Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Forum international MEDays. © DR
La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial». Organisée sous le patronage royal, cette rencontre d’envergure rassemblera plus de 250 intervenants, parmi lesquels figurent des chefs d’État, des décideurs politiques de premier plan, des lauréats de prix Nobel, ainsi que des dirigeants d’importantes corporations internationales.
Accueillant plus de 6.000 participants issus de plus de 100 pays, cette édition vise à enrichir le dialogue sur le renforcement des souverainetés nationales et régionales dans divers domaines tels que l’institutionnel, le politique, le territorial, la sécurité, l’économie, l’alimentation, l’énergie et la santé. L’événement est une plateforme pour discuter de la construction d’une résilience partagée face aux multiples crises mondiales actuelles.
Lire aussi : MEDays 2023 : réflexions et perspectives pour un futur prospère
Enjeux africains au Palais des arts de Tanger
Les débats des MEDays 2024 couvriront un large spectre de sujets géostratégiques au fil d’une cinquantaine de sessions, mettant un accent particulier sur les défis et les opportunités pour l’Afrique et les pays du Sud. Le forum comprendra également la troisième édition du MEDays Investment Summit (MIS), axé sur la stimulation des investissements en Afrique, renforçant ainsi l’engagement du forum pour un développement durable et inclusif.
Pour la première fois, le Forum MEDays aura lieu au Palais des arts et de la culture de Tanger, marquant un nouveau chapitre pour cet événement. Depuis sa fondation en 2008, le MEDays s’est affirmé comme un levier de soft power, incarnant la vision ambitieuse et proactive de la politique étrangère du Maroc, à l’image de celle du roi Mohammed VI. Avec les années, le forum a consolidé son influence et son impact, établissant sa réputation comme un carrefour essentiel pour des échanges entre acteurs politiques et économiques globaux, et affirmant son rôle comme un rendez-vous mondial, porteur des aspirations africaines et du Sud.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024