Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Forum international MEDays. © DR
La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial». Organisée sous le patronage royal, cette rencontre d’envergure rassemblera plus de 250 intervenants, parmi lesquels figurent des chefs d’État, des décideurs politiques de premier plan, des lauréats de prix Nobel, ainsi que des dirigeants d’importantes corporations internationales.
Accueillant plus de 6.000 participants issus de plus de 100 pays, cette édition vise à enrichir le dialogue sur le renforcement des souverainetés nationales et régionales dans divers domaines tels que l’institutionnel, le politique, le territorial, la sécurité, l’économie, l’alimentation, l’énergie et la santé. L’événement est une plateforme pour discuter de la construction d’une résilience partagée face aux multiples crises mondiales actuelles.
Lire aussi : MEDays 2023 : réflexions et perspectives pour un futur prospère
Enjeux africains au Palais des arts de Tanger
Les débats des MEDays 2024 couvriront un large spectre de sujets géostratégiques au fil d’une cinquantaine de sessions, mettant un accent particulier sur les défis et les opportunités pour l’Afrique et les pays du Sud. Le forum comprendra également la troisième édition du MEDays Investment Summit (MIS), axé sur la stimulation des investissements en Afrique, renforçant ainsi l’engagement du forum pour un développement durable et inclusif.
Pour la première fois, le Forum MEDays aura lieu au Palais des arts et de la culture de Tanger, marquant un nouveau chapitre pour cet événement. Depuis sa fondation en 2008, le MEDays s’est affirmé comme un levier de soft power, incarnant la vision ambitieuse et proactive de la politique étrangère du Maroc, à l’image de celle du roi Mohammed VI. Avec les années, le forum a consolidé son influence et son impact, établissant sa réputation comme un carrefour essentiel pour des échanges entre acteurs politiques et économiques globaux, et affirmant son rôle comme un rendez-vous mondial, porteur des aspirations africaines et du Sud.
Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024