Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l’intégration de l’IA comme pilier du développement durable et démocratique en Afrique. Organisé sous l’égide du roi Mohammed VI et dirigé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) via son AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, cet événement a rassemblé des représentants de plus de 30 pays, dont une quinzaine africains, pour établir les bases d’une stratégie africaine dédiée à l’IA.

 

Chakib Benmoussa et les experts de l’IA plaident pour un avenir numérique prospère en Afrique

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a mis en lumière le rôle transformateur de l’IA dans divers secteurs, soulignant l’importance de ne pas être de simples spectateurs de cette évolution. Il a évoqué l’impact de l’IA sur l’éducation, notamment dans l’optimisation de l’enseignement et la personnalisation du tutorat.

Mohamed Methqal de l’AMCI a souligné l’engagement du Maroc dans le développement de l’IA, notamment par le biais de recherches au centre AI Movement de l’UM6P, destinées à adresser les défis spécifiques au continent. Il a également appelé à la valorisation des langues africaines dans le développement de l’IA pour favoriser une approche plus intégrée et non-fragmentée.

 

Lire aussi : Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

 

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a affirmé que l’IA est essentielle dans le développement de secteurs fondamentaux comme la santé et l’éducation et a plaidé pour un leadership africain dans ce domaine.

De son côté, Tawfik Jelassi de l’UNESCO a reconnu l’impact de l’IA en Afrique et son potentiel transformateur, réitérant l’engagement de l’UNESCO à soutenir son développement et son utilisation responsable sur le continent.

L’événement a également été marqué par la signature d’un accord entre Amal El Fallah Seghrouchni, Chakib Benmoussa, et Tawfik Jelassi, officialisant le lancement de l’AI Movement, le premier Centre IA de catégorie II en Afrique, visant à établir un hub régional d’excellence en IA et sciences de données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IA

OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juin

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les …
IA

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo…
IA

Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024

United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha…
IA

La BERD prévoit une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2024. Ce…
IA

Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a présenté…
IA

AMMC : mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie de TGCC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a procédé à la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émiss…
IA

7e édition des Assises de l’AUSIM 2024, sous le signe de l’innovation et de la durabilité

L'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM) a dévoilé son ambitieux programme pour la 7ᵉ édition de ses Assis…
IA

CDG Invest : la fintech au service d’un Maroc plus inclusif

CDG Invest a organisé une conférence annuelle sous le thème de «l’opportunité fintech pour un Maroc plus inclusif», a indiqué un communiqué.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire