Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l’intégration de l’IA comme pilier du développement durable et démocratique en Afrique. Organisé sous l’égide du roi Mohammed VI et dirigé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) via son AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, cet événement a rassemblé des représentants de plus de 30 pays, dont une quinzaine africains, pour établir les bases d’une stratégie africaine dédiée à l’IA.

 

Chakib Benmoussa et les experts de l’IA plaident pour un avenir numérique prospère en Afrique

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a mis en lumière le rôle transformateur de l’IA dans divers secteurs, soulignant l’importance de ne pas être de simples spectateurs de cette évolution. Il a évoqué l’impact de l’IA sur l’éducation, notamment dans l’optimisation de l’enseignement et la personnalisation du tutorat.

Mohamed Methqal de l’AMCI a souligné l’engagement du Maroc dans le développement de l’IA, notamment par le biais de recherches au centre AI Movement de l’UM6P, destinées à adresser les défis spécifiques au continent. Il a également appelé à la valorisation des langues africaines dans le développement de l’IA pour favoriser une approche plus intégrée et non-fragmentée.

 

Lire aussi : Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

 

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a affirmé que l’IA est essentielle dans le développement de secteurs fondamentaux comme la santé et l’éducation et a plaidé pour un leadership africain dans ce domaine.

De son côté, Tawfik Jelassi de l’UNESCO a reconnu l’impact de l’IA en Afrique et son potentiel transformateur, réitérant l’engagement de l’UNESCO à soutenir son développement et son utilisation responsable sur le continent.

L’événement a également été marqué par la signature d’un accord entre Amal El Fallah Seghrouchni, Chakib Benmoussa, et Tawfik Jelassi, officialisant le lancement de l’AI Movement, le premier Centre IA de catégorie II en Afrique, visant à établir un hub régional d’excellence en IA et sciences de données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IA

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
IA

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
IA

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
IA

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
IA

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
IA

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
IA

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
IA

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire