Accueil / Économie

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR

Après avoir calmé leurs tensions diplomatiques, Rabat et Madrid tentent aujourd’hui de concilier développement économique et politique. C’est dans cette optique que démarre, ce mardi à Dakhla, le premier forum Maroc-Espagne d’investissement. Cet événement vise à insuffler une nouvelle dynamique aux échanges commerciaux entre les deux pays. En présence d’entrepreneurs espagnols et marocains, le business et les moyens de promotions seront au cœur des débats. Quel est donc l’enjeu de cette rencontre pour le Royaume ?

Favorisés par leur proximité géographique, la coopération économique et les échanges commerciaux entre Madrid et Rabat sont inéluctables. Le forum d’investissement Maroc-Espagne qui se tiendra ces mardi et mercredi à Dakhla, est le premier évènement dédié à la promotion des investissements espagnols dans la région. Notons qu’il y a quelques jours, le forum maroco-américain, une réunion consacrée à l’investissement à Dakhla, s’est également tenu à New York.

Grâce à ces évènements, la région du Sahara devient un pôle d’investissement majeur pour le Royaume. La réalisation de grands projets et le développement des provinces du Sud ont renforcé l’attractivité de cette zone. Ces efforts ont pour objectifs de rendre la région Dakhla-Oued Eddahab un hub économique et d’investissement puissant. Une ambition qui vise à promouvoir et à consolider la coopération du Royaume avec les pays africains.

Lire aussi : Marhaba : une opération unique au monde

Un «melting pot» d’investisseurs

Ces dernières années, la région de Dakhla a connu une dynamique économique et d’investissement importante. La réalisation de grands chantiers structurants, comme les installations d’énergies renouvelables, le port de Dakhla Atlantique, la construction d’écoles supérieures et d’universités, s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale visant à attirer plus d’investisseurs étrangers.

Démarré ce 21 juin, le forum maroco-espagnol est une opportunité importante pour le pays. Plus d’une centaine d’entrepreneurs espagnols contribueront à cet évènement. Ils participeront à différents panels, notamment « les secteurs clés, innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles », « le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et amélioration du climat des affaires », ou encore « quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? ».

Du côté marocain, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, et le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khettat, vont intervenir sur les opportunités d’investissement qui se présentent aux opérateurs marocains et espagnols dans cette région. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route établie entre les deux pays en avril dernier. Rappelons que Madrid a considéré le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» du Sahara.

Lire aussi : Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

La dynamique commerciale maroco-espagnole

Les échanges commerciaux entre la péninsule ibérique et le Royaume sont estimés à plusieurs milliards de DH. En 2021, les exportations du Maroc vers l’Espagne ont atteint près de 7,3 milliards d’euros. Tandis que les importations en provenance de Madrid se sont élevées à 9,5 milliards d’euros, rapportent les responsables de l’évènement.

À l’instar des chiffres réalisés en 2021, cette année a enregistré une augmentation des importations espagnoles en provenance du Maroc. En effet, cette progression s’explique par la hausse des importations de différents produits, notamment les fruits tropicaux, pièces et accessoires, véhicules automobiles et climatiseurs, indique la presse espagnole.

Pour rappel, le 12 mai dernier, l’Assemblée générale (AG) du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) a eu lieu à Casablanca. Elle s’est tenue en présence de Chakib Laâlej, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE). Ce conseil d’affaires vise à renforcer la coopération bilatérale pour favoriser le rapprochement des hommes d’affaires des deux pays.

Toujours dans un contexte purement économique, l’Espagne a affirmé qu’elle compte accorder plus de visas aux Marocains. Elle envisage aussi d’assouplir les règles relatives aux permis de travail afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dont souffrent plusieurs secteurs dans le pays.

Enfin, le développement économique de la région du sud du Maroc rentre dans la stratégie souveraine de rayonnement du continent africain. Le roi Mohammed VI avait souligné que «l’Afrique a besoin de l’apport d’une véritable industrie africaine de l’investissement». Il s’agit d’une vision claire et ambitieuse, à laquelle s’engage le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire