Accueil / Politique

Forum de Paris sur la Paix : André Azoulay en émissaire royal

Temps de lecture

André Azoulay © DR

La présence d’André Azoulay, Conseiller du Roi, à la cérémonie d’ouverture du prestigieux Forum de Paris sur la Paix a marqué une représentation notable pour le roi Mohammed VI. Cet événement annuel, qui rassemble des personnalités de renom telles que des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales et divers acteurs de la société civile des quatre coins du monde, vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale.

Cette année, le Forum de Paris sur la Paix tient sa sixième édition les 10 et 11 novembre, placée sous le thème «Construire ensemble dans un monde de rivalité». Les participants se pencheront sur des sujets cruciaux, notamment la gouvernance des espaces et biens communs mondiaux, en se concentrant sur des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique et la gestion des minéraux critiques.

Ce Forum est une plateforme d’échanges

Le Forum de Paris sur la Paix joue un rôle clé dans la facilitation du dialogue international, la formation de coalitions axées sur l’action, et l’établissement de normes pour répondre aux défis pressants de notre temps. Grâce à son réseau étendu de membres et partenaires, et à son expertise en diplomatie, le Forum est un catalyseur d’initiatives multi-acteurs pour relever des défis globaux.

Pour l’année 2023, le Forum met l’accent sur des objectifs prioritaires tels que la protection de l’environnement et des populations, la réduction des inégalités, la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), la construction de la paix et d’un monde plus sûr, et enfin, le renforcement de la confiance et de la sécurité dans l’espace numérique. Ces thèmes reflètent l’engagement continu du Forum envers une gouvernance mondiale inclusive et efficace

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire