André Azoulay © DR
La présence d’André Azoulay, Conseiller du Roi, à la cérémonie d’ouverture du prestigieux Forum de Paris sur la Paix a marqué une représentation notable pour le roi Mohammed VI. Cet événement annuel, qui rassemble des personnalités de renom telles que des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales et divers acteurs de la société civile des quatre coins du monde, vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale.
Cette année, le Forum de Paris sur la Paix tient sa sixième édition les 10 et 11 novembre, placée sous le thème «Construire ensemble dans un monde de rivalité». Les participants se pencheront sur des sujets cruciaux, notamment la gouvernance des espaces et biens communs mondiaux, en se concentrant sur des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique et la gestion des minéraux critiques.
Ce Forum est une plateforme d’échanges
Le Forum de Paris sur la Paix joue un rôle clé dans la facilitation du dialogue international, la formation de coalitions axées sur l’action, et l’établissement de normes pour répondre aux défis pressants de notre temps. Grâce à son réseau étendu de membres et partenaires, et à son expertise en diplomatie, le Forum est un catalyseur d’initiatives multi-acteurs pour relever des défis globaux.
Pour l’année 2023, le Forum met l’accent sur des objectifs prioritaires tels que la protection de l’environnement et des populations, la réduction des inégalités, la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), la construction de la paix et d’un monde plus sûr, et enfin, le renforcement de la confiance et de la sécurité dans l’espace numérique. Ces thèmes reflètent l’engagement continu du Forum envers une gouvernance mondiale inclusive et efficace
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022