Accueil / Économie

Forum d’affaires Maroc-Qatar : une réunion stratégique à Doha

Temps de lecture

Doha à Qatar © DR

La Semaine de promotion du «Made in Morocco» à Doha permet un rapprochement entre les hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, lors du Forum d’affaires maroco-qatari. Lors de cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement continu des relations bilatérales. Il a aussi souligné les liens forts qui existent depuis plus de 50 ans entre Rabat et Doha.

Des relations constantes depuis plus de 50 ans

En effet, le roi Mohammed VI et le roi Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani entretiennent des relations étroites. Une amitié qui consolide d’ailleurs les liens maroco-qataris depuis plus de 50 ans. Selon Mohamed Sitri, les deux pays partagent plusieurs accords et mémorandums d’entente. L’objectif est d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux nations.

Le rôle du secteur privé

L’ambassadeur a également souligné le rôle crucial du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Il a évoqué dans ce sens le Nouveau modèle de développement marocain. Il a aussi exposé les stratégies ambitieuses du pays pour optimiser l’accès des exportations et des produits «Made in Morocco» aux marchés internationaux.

Des opportunités d’investissement diversifiées

Par ailleurs, les domaines propices à la coopération entre les entreprises qataries et marocaines sont très nombreux. Mohamed Sitri cite notamment les secteurs agricole, alimentaire, automobile, du textile et du bâtiment. Il a de plus mis en lumière les grandes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc grâce à ses infrastructures très développées.

Appel à l’exploration des opportunités entre le Maroc et le Qatar

Pour rappel, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli est un membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar. Cela lui a permis d’encourager les entreprises marocaines à explorer le climat d’investissement au Qatar et à saisir les opportunités qui s’y présentent. Il a aussi incité les hommes d’affaires qataris à faire de même avec les aubaines d’investissement dont regorge le Maroc. Et à Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli de préciser que cet échange ne fera que renforcer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.

Semaine économique marocaine

Sonia Mezzour, vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), fait partie aussi de la délégation marocaine actuellement à Doha. Elle a, pour sa part, souligné que la Semaine économique marocaine au Qatar intervient en parallèle avec le Forum d’affaires économiques et d’investissements. Selon elle, cela n’est pas une coïncidence, mais un moyen de renforcer les partenariats commerciaux, les alliances économiques et les projets communs. Elle a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans divers secteurs au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire