Accueil / Économie

Forum d’affaires Maroc-Qatar : une réunion stratégique à Doha

Temps de lecture

Doha à Qatar © DR

La Semaine de promotion du «Made in Morocco» à Doha permet un rapprochement entre les hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, lors du Forum d’affaires maroco-qatari. Lors de cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement continu des relations bilatérales. Il a aussi souligné les liens forts qui existent depuis plus de 50 ans entre Rabat et Doha.

Des relations constantes depuis plus de 50 ans

En effet, le roi Mohammed VI et le roi Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani entretiennent des relations étroites. Une amitié qui consolide d’ailleurs les liens maroco-qataris depuis plus de 50 ans. Selon Mohamed Sitri, les deux pays partagent plusieurs accords et mémorandums d’entente. L’objectif est d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux nations.

Le rôle du secteur privé

L’ambassadeur a également souligné le rôle crucial du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Il a évoqué dans ce sens le Nouveau modèle de développement marocain. Il a aussi exposé les stratégies ambitieuses du pays pour optimiser l’accès des exportations et des produits «Made in Morocco» aux marchés internationaux.

Des opportunités d’investissement diversifiées

Par ailleurs, les domaines propices à la coopération entre les entreprises qataries et marocaines sont très nombreux. Mohamed Sitri cite notamment les secteurs agricole, alimentaire, automobile, du textile et du bâtiment. Il a de plus mis en lumière les grandes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc grâce à ses infrastructures très développées.

Appel à l’exploration des opportunités entre le Maroc et le Qatar

Pour rappel, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli est un membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar. Cela lui a permis d’encourager les entreprises marocaines à explorer le climat d’investissement au Qatar et à saisir les opportunités qui s’y présentent. Il a aussi incité les hommes d’affaires qataris à faire de même avec les aubaines d’investissement dont regorge le Maroc. Et à Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli de préciser que cet échange ne fera que renforcer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.

Semaine économique marocaine

Sonia Mezzour, vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), fait partie aussi de la délégation marocaine actuellement à Doha. Elle a, pour sa part, souligné que la Semaine économique marocaine au Qatar intervient en parallèle avec le Forum d’affaires économiques et d’investissements. Selon elle, cela n’est pas une coïncidence, mais un moyen de renforcer les partenariats commerciaux, les alliances économiques et les projets communs. Elle a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans divers secteurs au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire