Doha à Qatar © DR
La Semaine de promotion du «Made in Morocco» à Doha permet un rapprochement entre les hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, lors du Forum d’affaires maroco-qatari. Lors de cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement continu des relations bilatérales. Il a aussi souligné les liens forts qui existent depuis plus de 50 ans entre Rabat et Doha.
Des relations constantes depuis plus de 50 ans
En effet, le roi Mohammed VI et le roi Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani entretiennent des relations étroites. Une amitié qui consolide d’ailleurs les liens maroco-qataris depuis plus de 50 ans. Selon Mohamed Sitri, les deux pays partagent plusieurs accords et mémorandums d’entente. L’objectif est d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux nations.
Le rôle du secteur privé
L’ambassadeur a également souligné le rôle crucial du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Il a évoqué dans ce sens le Nouveau modèle de développement marocain. Il a aussi exposé les stratégies ambitieuses du pays pour optimiser l’accès des exportations et des produits «Made in Morocco» aux marchés internationaux.
Des opportunités d’investissement diversifiées
Par ailleurs, les domaines propices à la coopération entre les entreprises qataries et marocaines sont très nombreux. Mohamed Sitri cite notamment les secteurs agricole, alimentaire, automobile, du textile et du bâtiment. Il a de plus mis en lumière les grandes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc grâce à ses infrastructures très développées.
Appel à l’exploration des opportunités entre le Maroc et le Qatar
Pour rappel, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli est un membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar. Cela lui a permis d’encourager les entreprises marocaines à explorer le climat d’investissement au Qatar et à saisir les opportunités qui s’y présentent. Il a aussi incité les hommes d’affaires qataris à faire de même avec les aubaines d’investissement dont regorge le Maroc. Et à Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli de préciser que cet échange ne fera que renforcer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.
Semaine économique marocaine
Sonia Mezzour, vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), fait partie aussi de la délégation marocaine actuellement à Doha. Elle a, pour sa part, souligné que la Semaine économique marocaine au Qatar intervient en parallèle avec le Forum d’affaires économiques et d’investissements. Selon elle, cela n’est pas une coïncidence, mais un moyen de renforcer les partenariats commerciaux, les alliances économiques et les projets communs. Elle a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans divers secteurs au Maroc.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024