Accueil / Économie

Forum d’affaires Maroc-Qatar : une réunion stratégique à Doha

Temps de lecture

Doha à Qatar © DR

La Semaine de promotion du «Made in Morocco» à Doha permet un rapprochement entre les hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, lors du Forum d’affaires maroco-qatari. Lors de cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement continu des relations bilatérales. Il a aussi souligné les liens forts qui existent depuis plus de 50 ans entre Rabat et Doha.

Des relations constantes depuis plus de 50 ans

En effet, le roi Mohammed VI et le roi Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani entretiennent des relations étroites. Une amitié qui consolide d’ailleurs les liens maroco-qataris depuis plus de 50 ans. Selon Mohamed Sitri, les deux pays partagent plusieurs accords et mémorandums d’entente. L’objectif est d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux nations.

Le rôle du secteur privé

L’ambassadeur a également souligné le rôle crucial du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Il a évoqué dans ce sens le Nouveau modèle de développement marocain. Il a aussi exposé les stratégies ambitieuses du pays pour optimiser l’accès des exportations et des produits «Made in Morocco» aux marchés internationaux.

Des opportunités d’investissement diversifiées

Par ailleurs, les domaines propices à la coopération entre les entreprises qataries et marocaines sont très nombreux. Mohamed Sitri cite notamment les secteurs agricole, alimentaire, automobile, du textile et du bâtiment. Il a de plus mis en lumière les grandes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc grâce à ses infrastructures très développées.

Appel à l’exploration des opportunités entre le Maroc et le Qatar

Pour rappel, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli est un membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar. Cela lui a permis d’encourager les entreprises marocaines à explorer le climat d’investissement au Qatar et à saisir les opportunités qui s’y présentent. Il a aussi incité les hommes d’affaires qataris à faire de même avec les aubaines d’investissement dont regorge le Maroc. Et à Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli de préciser que cet échange ne fera que renforcer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.

Semaine économique marocaine

Sonia Mezzour, vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), fait partie aussi de la délégation marocaine actuellement à Doha. Elle a, pour sa part, souligné que la Semaine économique marocaine au Qatar intervient en parallèle avec le Forum d’affaires économiques et d’investissements. Selon elle, cela n’est pas une coïncidence, mais un moyen de renforcer les partenariats commerciaux, les alliances économiques et les projets communs. Elle a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans divers secteurs au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire