Accueil / Économie

Forsa : le renforcement de l’entrepreneuriat est une priorité

Temps de lecture

Programme Forsa © DR

Le programme gouvernemental Forsa, dédié à l’entrepreneuriat, connaît un succès retentissant, suscitant une demande croissante. Pour répondre à cet engouement, Forsa s’associe à des banques engagées pour l’entrepreneuriat. Celles-ci offriront ainsi aux aspirants entrepreneurs la possibilité d’accéder à un financement avantageux.

Des conventions avec les banques partenaires

La Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT) concrétise aussi cette démarche. Et ce, en signant des conventions avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank. Ces partenariats ouvrent de fait la voie à 1.700 candidats éligibles du programme Forsa pour réaliserleurs projets entrepreneuriaux.

Un accès au financement facilité pour les entrepreneurs Forsa

Concernant les porteurs de projets Forsa éligibles, ils ont suivi la formation approfondie de Forsa Academy. De plus, ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et passé la commission de financement. Ces derniers peuvent désormais soumettre leurs dossiers qualifiés aux banques partenaires à partir du 15 janvier 2024. Les candidats retenus pourront obtenir un prêt allant jusqu’à 100.000 dirhams à un taux d’intérêt préférentiel, facilitant ainsi le lancement de leur projet.

Lire aussi : Forsa booste l’entrepreneuriat marocain avec 21.200 projets financés

Vers une extension de l’initiative avec d’autres banques

La SMIT explore de nouvelles opportunités en engageant des discussions avec d’autres institutions bancaires, visant à élargir le nombre de bénéficiaires de cette initiative. Cette démarche vise à étendre l’impact du programme Forsa et à soutenir davantage d’entrepreneurs dans la concrétisation de leurs ambitions.

Un bilan exceptionnel et des perspectives prometteuses

Au-delà de l’engagement initial de financer 10.000 porteurs de projets par édition, Forsa 2023 dépasse toutes les attentes. Avec un total de 11.200 porteurs de projets contractualisés, dont 11.000 ont déjà reçu leur financement, le programme renforce son rôle dans le tissu entrepreneurial marocain. Ces lauréats, composés à 76% de jeunes et à 32% de femmes, sont répartis sur l’ensemble des 12 régions du Maroc, illustrant l’impact national du programme Forsa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire