Accueil / Économie

Forsa : 5.000 projets déjà financés en 2023

Temps de lecture

Dans le cadre de sa 2ᵉ édition, le programme « Forsa » a atteint un jalon significatif en finançant 5.000 porteurs de projets, soit la moitié de son objectif total. D’après le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette réalisation témoigne d’une mobilisation exceptionnelle et d’une progression rapide à travers ses différentes étapes clés, se démarquant notamment par une avance de deux mois et demi par rapport au calendrier prévu pour la signature des contrats, avec près de 9.000 contrats déjà signés, selon un communiqué officiel du ministère.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et responsable du programme gouvernemental Forsa, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que la mobilisation de toutes les équipes de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et des différents partenaires, ont permis de progresser rapidement en 2023.

Elle a ajouté : «Aujourd’hui, nous maintenons notre cap en visant à financer 5.000 porteurs de projets supplémentaires au cours des prochaines semaines, dans le but d’atteindre un total de 10.000 porteurs de projets d’ici la fin de l’année 2023». La ministre a également rappelé l’impact considérable qu’a eu le programme Forsa sur l’écosystème entrepreneurial marocain, suscitant une émulation notable.

Dans sa deuxième édition, Forsa a collaboré avec plus de 50 incubateurs pour former et accompagner les porteurs de projets, les aidant à concrétiser leurs idées en projets tangibles. Le programme Forsa 2023 travaille en partenariat avec sept institutions financières pour un processus d’octroi de financements inclusif, mettant l’accent sur la motivation des porteurs de projet et le potentiel de développement de leurs idées.

Lire aussi : Forsa 2023 : 134.000 candidatures en trois semaines

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire