Grand succès pour le programme gouvernemental Forsa avec un nombre record de 134.000 candidatures en seulement trois semaines. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire qui chapeaute ce programme, depuis l’ouverture de la plateforme forsa.ma pour sa deuxième édition, le nombre de postulants a explosé. Les participants sont issus de toutes les régions du Maroc. Ils ont tous les mêmes chances d’être sélectionnés et tous les secteurs d’activité sont couverts par les 134.000 candidatures.
Le ministère cite notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, le commerce électronique et traditionnel, le tourisme et les loisirs ainsi que la restauration. Environ deux tiers des candidatures sont des projets qui n’ont pas encore été créés et qui nécessiteront un accompagnement complet, de l’idéation à la mise en œuvre effective du projet.
La prochaine étape consiste à traiter les candidatures par le Centre de relation client, qui vérifiera la complétude et l’exhaustivité des données fournies par les candidats. Les projets retenus seront évalués techniquement par les incubateurs du programme.
Il est à noter que Forsa 2023 prévoit d’accompagner et de financer 10.000 porteurs de projets.
Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire
Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars
Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.
Mbaye Gueye - 7 août 2024MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Sommet de Dakar sur l’Agriculture : comment nourrir l’Afrique ?
Afrique, Économie - À Dakar, au Sénégal, porte sur comment "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent.
Atika Ratim - 25 janvier 2023Le trésor caché des banques centrales africaines
Afrique, Économie - Les banques centrales africaines veillent sur un trésor de 619 tonnes d’or à fin 2022
J.R.Y - 12 février 2023BOA : une cyberattaque contre la filiale du Mali
Rédaction LeBrief - 21 février 2023Autoroute Abidjan-Lagos : un levier majeur pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest
L'autoroute Abidjan-Lagos est un projet colossal qui promet de transformer radicalement le paysage économique de l'Afrique de l'Ouest.
J.R.Y - 6 octobre 2023Économies subsaharienne : le virus de la dette se propage
J.R.Y - 25 décembre 2022Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse
Afrique, Économie - La BCEAO a décidé d'aider l’UEMOA à faire face à la crise de liquidité qui affecte le marché régional.
Nora Jaafar - 13 avril 2023