Accueil / Afrique / Économie

Forsa 2023 : 134.000 candidatures en trois semaines

Temps de lecture

Le programme Forsa a été reconduit pour la deuxième année consécutive. Pour sa 2e édition, ce programme gouvernemental a totalisé 134.000 candidatures en trois semaines seulement. C’est dire l’engouement suscité auprès des porteurs de projets en quête de financement et d’accompagnement.

Grand succès pour le programme gouvernemental Forsa avec un nombre record de 134.000 candidatures en seulement trois semaines. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire qui chapeaute ce programme, depuis l’ouverture de la plateforme forsa.ma pour sa deuxième édition, le nombre de postulants a explosé. Les participants sont issus de toutes les régions du Maroc. Ils ont tous les mêmes chances d’être sélectionnés et tous les secteurs d’activité sont couverts par les 134.000 candidatures.

Le ministère cite notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, le commerce électronique et traditionnel, le tourisme et les loisirs ainsi que la restauration. Environ deux tiers des candidatures sont des projets qui n’ont pas encore été créés et qui nécessiteront un accompagnement complet, de l’idéation à la mise en œuvre effective du projet.

La prochaine étape consiste à traiter les candidatures par le Centre de relation client, qui vérifiera la complétude et l’exhaustivité des données fournies par les candidats. Les projets retenus seront évalués techniquement par les incubateurs du programme.

Il est à noter que Forsa 2023 prévoit d’accompagner et de financer 10.000 porteurs de projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Abashi Shamamba - 4 octobre 2024

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Afrique, Économie, Économie - Pour ses 10 ans, Choiseul Africa organisera plusieurs événements comme le Choiseul Africa Business Forum à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024
Voir plus

Madagascar : la vallée maudite du saphir

Afrique, Économie - Il y a 24 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2023

Économie africaine, rétrospective 2022

Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

Nora Jaafar - 15 septembre 2022

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Nora Jaafar - 16 septembre 2022

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Nora Jaafar - 27 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire