Accueil / Économie

Formation professionnelle : Sekkouri plaide pour la mobilité de la main d’œuvre

Temps de lecture

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a plaidé, jeudi 26 octobre à Rabat, pour un renforcement de l’investissement dans la formation professionnelle afin d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.

Lors d’un atelier de capitalisation du programme THAMM (Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord) au Maroc, le ministre a souligné que la formation professionnelle permet une meilleure adaptation aux besoins changeants du marché et facilite l’intégration sur le marché du travail international. Il a également mis en avant l’importance de concilier les besoins intérieurs du Maroc avec les exigences du marché étranger, en vue de profiter des opportunités d’emploi à l’international.

De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a indiqué que le programme THAMM reflète l’engagement de l’UE et du Maroc à travailler ensemble pour une gestion de la migration et de la mobilité de la main-d’œuvre. Le programme vise à renforcer la coopération institutionnelle et à faciliter la mobilité des travailleurs avec certains membres de l’UE, en particulier l’Allemagne et la Belgique. Il cherche aussi à identifier les meilleures pratiques pour faciliter la migration et la mobilité de la main-d’œuvre.

Notons que le programme THAMM est financé par l’UE et le gouvernement allemand. Il est mis en œuvre par plusieurs organisations internationales et s’inscrit dans le cadre du volet Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Crise des dattes au Maroc

Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Économie - Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), progressant de 20,2%.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024
Voir plus

La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc

Économie - La Cour de Justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%

Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.

Hajar Toufik - 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire