Younes Sekkouri lors du coup d'envoi de la rentrée 2023/2024 de la formation professionnelle © DR
C’est à Tanger que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a lancé officiellement mardi la nouvelle année de formation 2023-2024 dans les différents établissements de formation professionnelle du Royaume. Pour marquer cet événement, le ministre a entrepris une visite de terrain dans plusieurs établissements de formation professionnelle situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA).
Cette visite a notamment inclus des arrêts à l’Institut de formation dans les métiers de l’industrie automobile « IFMIA » de Tanger, l’Institut de formation dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger, le Centre de formation par apprentissage Intra-entreprise CFA-IE (Yazaki) de Tanger, ainsi que l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Tétouan.
Lors d’une déclaration à la presse, Sekkouri a souligné l’importance de la dynamique actuelle dans le secteur de la formation professionnelle à travers le pays, ainsi que dans les établissements qui accueillent de jeunes stagiaires. Il a noté que la demande pour les places pédagogiques dans ces établissements est en constante augmentation.
Le ministère a également annoncé le renforcement du système de formation professionnelle avec l’ouverture de 18 nouveaux établissements, y compris la Cité des métiers et des compétences « CMC » de la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette Cité offre une capacité totale de 4.560 places pédagogiques.
De plus, le communiqué du ministère a révélé que le lancement des formations dans les nouvelles CMC des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, et de Beni Mellal-Khénifra était prévu au cours de l’année 2023-2024. Le nombre de nouveaux stagiaires inscrits cette année s’élève à 265.810, portant le total des stagiaires en formation à 667.491. En ce qui concerne l’encadrement technique et pédagogique, plus de 23.870 formateurs seront mobilisés, soit une augmentation de 4,6% par rapport à l’année précédente.
Le ministère a également pris des mesures pour renforcer les internats, reconnaissant leur impact positif sur la lutte contre la déperdition scolaire. Neuf nouveaux internats ont été créés cette année, portant le nombre total d’internats à 145, accueillant plus de 20 250 bénéficiaires.
Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024