Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Formation professionnelle : coup d’envoi de la rentrée 2023-2024

Formation professionnelle : coup d’envoi de la rentrée 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est à Tanger que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a lancé officiellement mardi la nouvelle année de formation 2023-2024 dans les différents établissements de formation professionnelle du Royaume. Pour marquer cet événement, le ministre a entrepris une visite de terrain dans plusieurs établissements de formation professionnelle situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA).

Cette visite a notamment inclus des arrêts à l’Institut de formation dans les métiers de l’industrie automobile « IFMIA » de Tanger, l’Institut de formation dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger, le Centre de formation par apprentissage Intra-entreprise CFA-IE (Yazaki) de Tanger, ainsi que l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Tétouan.

Lors d’une déclaration à la presse, Sekkouri a souligné l’importance de la dynamique actuelle dans le secteur de la formation professionnelle à travers le pays, ainsi que dans les établissements qui accueillent de jeunes stagiaires. Il a noté que la demande pour les places pédagogiques dans ces établissements est en constante augmentation.

Le ministère a également annoncé le renforcement du système de formation professionnelle avec l’ouverture de 18 nouveaux établissements, y compris la Cité des métiers et des compétences « CMC » de la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette Cité offre une capacité totale de 4.560 places pédagogiques.

De plus, le communiqué du ministère a révélé que le lancement des formations dans les nouvelles CMC des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, et de Beni Mellal-Khénifra était prévu au cours de l’année 2023-2024. Le nombre de nouveaux stagiaires inscrits cette année s’élève à 265.810, portant le total des stagiaires en formation à 667.491. En ce qui concerne l’encadrement technique et pédagogique, plus de 23.870 formateurs seront mobilisés, soit une augmentation de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Le ministère a également pris des mesures pour renforcer les internats, reconnaissant leur impact positif sur la lutte contre la déperdition scolaire. Neuf nouveaux internats ont été créés cette année, portant le nombre total d’internats à 145, accueillant plus de 20 250 bénéficiaires.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire