Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière
Auto-école (image d'illustration) © DR
Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l’investissement dans l’éducation routière et les performances des candidats, explique le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Les initiatives visant à élever le niveau de l’examen du permis de conduire sont inscrites dans le cadre plus vaste de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Cette stratégie ambitieuse est articulée autour de cinq principes clés incluant l’infrastructure, les véhicules, les interventions post-accident, la gouvernance et le comportement des usagers de la route. Elle a pour objectif de modifier les normes de sécurité routière dans notre pays, a expliqué Abdeljalil lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Lire aussi : Permis de conduire : annulation des premiers résultats
Selon le ministre, les études menées mettent en lumière l’importance cruciale du comportement des conducteurs dans les accidents de la route, soulignant ainsi l’impérieuse nécessité de prendre des mesures réglementaires appropriées.
«En réponse, le programme ministériel s’est concentré sur trois axes principaux. Tout d’abord, il vise à améliorer la qualité de la formation requise pour l’obtention du permis de conduire, cherchant ainsi à inculquer des pratiques sécuritaires dès le début de la formation», a détaillé le ministre.
Pour améliorer la qualité de la formation des candidats au permis de conduire, un comité mixte a été constitué en 2019. Celui-ci regroupe des représentants des secteurs des transports, de l’équipement, de la santé, de la sécurité nationale, de la gendarmerie royale et de la protection civile, a expliqué Abdeljalil. Ce comité évalue les questions et réponses proposées, en veillant à ce qu’elles respectent les normes légales en vigueur.
Perminou
En outre, une plateforme innovante de formation à distance appelée « PERMINOU » a été lancée en collaboration avec des experts du domaine. Cette plateforme permet aux écoles de conduite de dispenser des cours en ligne, offrant ainsi aux candidats une formation adaptée aux exigences de l’examen du permis de conduire. Selon Abdeljalil, ce nouveau système lancé le 25 mars 2024 a enregistré rapidement une amélioration significative du taux de réussite des candidats après une révision minutieuse des questions, démontrant ainsi son efficacité en seulement dix jours.
Lire aussi : Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA
Abdeljalil a annoncé que son ministère offrirait une session d’examen exceptionnelle aux candidats ayant échoué à l’épreuve théorique le premier jour du nouveau système, démontrant ainsi son engagement à donner une seconde chance aux candidats méritants.
Dans cette perspective, il a souligné qu’une analyse approfondie des données de la plateforme « PERMINOU » révèle un fort engagement des professionnels et des candidats envers cette réforme. Avec plus de 130.000 candidats inscrits et environ 82.000 ayant suivi assidûment les cours et les tests sur la plateforme jusqu’au 3 avril 2024, cette démarche marque un tournant important dans l’approche de la formation au permis de conduire.
Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025