Accueil / Société

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Temps de lecture

Auto-école (image d'illustration) © DR

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l’investissement dans l’éducation routière et les performances des candidats, explique le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Les initiatives visant à élever le niveau de l’examen du permis de conduire sont inscrites dans le cadre plus vaste de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Cette stratégie ambitieuse est articulée autour de cinq principes clés incluant l’infrastructure, les véhicules, les interventions post-accident, la gouvernance et le comportement des usagers de la route. Elle a pour objectif de modifier les normes de sécurité routière dans notre pays, a expliqué Abdeljalil lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Lire aussi : Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Selon le ministre, les études menées mettent en lumière l’importance cruciale du comportement des conducteurs dans les accidents de la route, soulignant ainsi l’impérieuse nécessité de prendre des mesures réglementaires appropriées.

«En réponse, le programme ministériel s’est concentré sur trois axes principaux. Tout d’abord, il vise à améliorer la qualité de la formation requise pour l’obtention du permis de conduire, cherchant ainsi à inculquer des pratiques sécuritaires dès le début de la formation», a détaillé le ministre.

Pour améliorer la qualité de la formation des candidats au permis de conduire, un comité mixte a été constitué en 2019. Celui-ci regroupe des représentants des secteurs des transports, de l’équipement, de la santé, de la sécurité nationale, de la gendarmerie royale et de la protection civile, a expliqué Abdeljalil. Ce comité évalue les questions et réponses proposées, en veillant à ce qu’elles respectent les normes légales en vigueur.

Perminou

En outre, une plateforme innovante de formation à distance appelée « PERMINOU » a été lancée en collaboration avec des experts du domaine. Cette plateforme permet aux écoles de conduite de dispenser des cours en ligne, offrant ainsi aux candidats une formation adaptée aux exigences de l’examen du permis de conduire. Selon Abdeljalil, ce nouveau système lancé le 25 mars 2024 a enregistré rapidement une amélioration significative du taux de réussite des candidats après une révision minutieuse des questions, démontrant ainsi son efficacité en seulement dix jours.

Lire aussi : Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA

Abdeljalil a annoncé que son ministère offrirait une session d’examen exceptionnelle aux candidats ayant échoué à l’épreuve théorique le premier jour du nouveau système, démontrant ainsi son engagement à donner une seconde chance aux candidats méritants.

Dans cette perspective, il a souligné qu’une analyse approfondie des données de la plateforme « PERMINOU » révèle un fort engagement des professionnels et des candidats envers cette réforme. Avec plus de 130.000 candidats inscrits et environ 82.000 ayant suivi assidûment les cours et les tests sur la plateforme jusqu’au 3 avril 2024, cette démarche marque un tournant important dans l’approche de la formation au permis de conduire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire