Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière
Auto-école (image d'illustration) © DR
Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l’investissement dans l’éducation routière et les performances des candidats, explique le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Les initiatives visant à élever le niveau de l’examen du permis de conduire sont inscrites dans le cadre plus vaste de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Cette stratégie ambitieuse est articulée autour de cinq principes clés incluant l’infrastructure, les véhicules, les interventions post-accident, la gouvernance et le comportement des usagers de la route. Elle a pour objectif de modifier les normes de sécurité routière dans notre pays, a expliqué Abdeljalil lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Lire aussi : Permis de conduire : annulation des premiers résultats
Selon le ministre, les études menées mettent en lumière l’importance cruciale du comportement des conducteurs dans les accidents de la route, soulignant ainsi l’impérieuse nécessité de prendre des mesures réglementaires appropriées.
«En réponse, le programme ministériel s’est concentré sur trois axes principaux. Tout d’abord, il vise à améliorer la qualité de la formation requise pour l’obtention du permis de conduire, cherchant ainsi à inculquer des pratiques sécuritaires dès le début de la formation», a détaillé le ministre.
Pour améliorer la qualité de la formation des candidats au permis de conduire, un comité mixte a été constitué en 2019. Celui-ci regroupe des représentants des secteurs des transports, de l’équipement, de la santé, de la sécurité nationale, de la gendarmerie royale et de la protection civile, a expliqué Abdeljalil. Ce comité évalue les questions et réponses proposées, en veillant à ce qu’elles respectent les normes légales en vigueur.
Perminou
En outre, une plateforme innovante de formation à distance appelée « PERMINOU » a été lancée en collaboration avec des experts du domaine. Cette plateforme permet aux écoles de conduite de dispenser des cours en ligne, offrant ainsi aux candidats une formation adaptée aux exigences de l’examen du permis de conduire. Selon Abdeljalil, ce nouveau système lancé le 25 mars 2024 a enregistré rapidement une amélioration significative du taux de réussite des candidats après une révision minutieuse des questions, démontrant ainsi son efficacité en seulement dix jours.
Lire aussi : Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA
Abdeljalil a annoncé que son ministère offrirait une session d’examen exceptionnelle aux candidats ayant échoué à l’épreuve théorique le premier jour du nouveau système, démontrant ainsi son engagement à donner une seconde chance aux candidats méritants.
Dans cette perspective, il a souligné qu’une analyse approfondie des données de la plateforme « PERMINOU » révèle un fort engagement des professionnels et des candidats envers cette réforme. Avec plus de 130.000 candidats inscrits et environ 82.000 ayant suivi assidûment les cours et les tests sur la plateforme jusqu’au 3 avril 2024, cette démarche marque un tournant important dans l’approche de la formation au permis de conduire.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024