Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

«Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque européenne d’Investissement (BEI) signent un accord de financement de 100 millions d’euros pour soutenir la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», renforçant ainsi les initiatives de préservation de l’environnement et de développement durable.

Un partenariat stratégique pour le développement durable

Le contrat s’étend sur la période 2024-2028 et cible trois composantes clés. Il met l’accent sur l’adaptation des forêts au changement climatique, la promotion de la biodiversité. Il s’agit aussi du renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée.

Écouter aussi : Les forêts, pour sauver la planète ?

Actions concrètes pour la protection des forêts

De plus, le financement vise à soutenir des plans d’aménagement des bassins versants. Il contribue aussi à des initiatives de conservation de la biodiversité des forêts et la promotion de l’écotourisme dans les parcs nationaux. Des actions concrètes incluent le reboisement, la régénération naturelle assistée, et la création d’infrastructures pour l’écotourisme.

Vision à long terme pour un avenir durable

Les représentants soulignent l’importance de ce financement dans la réalisation des engagements du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et la transition vers des énergies propres. La stratégie forestière s’inscrit dans une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs locaux pour un développement économique durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forêt

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Forêt

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Forêt

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Forêt

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Forêt

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Forêt

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Forêt

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Forêt

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire