Accueil / Économie

Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le magazine Forbes a présenté les différents atouts du Maroc en matière d’énergies renouvelables, ainsi que son ambition de devenir un producteur d’énergie de premier plan. Outre son ambition de combler sa demande intérieure, le Royaume semble prêt à devenir un grand exportateur vers l’Afrique du Nord et l’Europe. Détails.

Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles.

Lire aussi : Tanger : lancement de la construction d’une centrale solaire

Le Maroc, pourvoyeur mondial d’énergie à base du solaire

Selon un article du média américain, signé Llewellyn King, le Maroc ambitionne de devenir une «destination» pour les énergies renouvelables. Il cherche aussi à encourager d’autres pays à entamer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable.

La région du Sahara, quant à elle, dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Maroc», indique Forbes. À ces potentialités s’ajoutent des ressources éoliennes substantielles à l’intérieur du pays et sur ses côtes.

De ce fait, le Maroc semble prêt à réaliser son ambition de satisfaire ses propres besoins. De plus, il chercherait aussi à devenir un exportateur régional d’énergies, et ce, vers l’Afrique du Nord et l’Europe, note la même source.

Dans une interview accordée à Forbes, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, indique que le Maroc pourrait exporter une plus grande partie de son électricité vers l’Espagne, le Portugal et même le Royaume-Uni grâce, notamment, à ses énergies renouvelables.

Désormais, le Royaume dispose d’une capacité de production installée totale d’environ 11.000 mégawatts (MW), dont 4.030 MW d’énergies renouvelables, précise le média américain. Aussi, 4.516 MW supplémentaires d’énergies renouvelables sont en cours de construction ou prévus.

Lire aussi : Une centrale nucléaire au Maroc ?

Deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième envisagée

Leïla Benali assure également à Forbes qu’il existe actuellement au Maroc deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième est envisagée. La capacité des interconnexions est de 1.400 MW et l’électricité circule dans les deux sens, en fonction des conditions de production et du marché en Europe et au Maroc, précise-t-elle.

La ministre de tutelle ajoute qu’une fois complété, le complexe Noor Ouarzazate sera l’une des plus grandes installations de production d’énergie solaire au monde, couvrant plus de 6.000 acres (environ 2.430 ha).

Pour le moment, le complexe se compose de trois centrales électriques distinctes connues sous le nom de Noor I (160 MW), Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW), fait savoir le magazine.

La réalisation d’une quatrième centrale, Noor IV (72 MW), est prévue pour bientôt. «On peut s’attendre à d’autres grandes stations solaires ailleurs», poursuit la même source.

Enfin, le média américain rappelle que le gouvernement marocain s’est engagé à fournir l’électricité à 100% de la population, contre 99,4% aujourd’hui.

Lire aussi : New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marché : la viande toujours en hausse

Économie - Les prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains.

Sabrina El Faiz - 18 octobre 2024

Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne

Économie - Ls Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

Économie - L’ONMT annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Économie - les niveaux cibles pour la parité USD/MAD sont fixés à 9,82, 9,82 et 9,87 pour les horizons de 1, 2 et 3 mois.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre

Économie - L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a connu une augmentation significative de 1,25%, atteignant ainsi 636,56 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois de septembre 2024.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Économie - Les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de m³ revitalisant ainsi les réserves en eau.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Économie - La pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est en septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024
Voir plus

Sekkouri : le programme Awrach compte près de 80.000 bénéficiaires

Économie - Le programme Awrach compte près de 80.000 bénéficiaires à ce jour, dont 25% de femmes, selon Younes Sekkouri.

Khadija Shaqi - 7 octobre 2022

En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde

Afrique, Économie, Économie -Les Africains ultra-riches ont vu leur fortune reculer de 5% en 2022, soit la plus faible baisse des ultra-riches du monde.

Nora Jaafar - 8 mars 2023

Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

Afrique, Économie, Économie - La croissance économique des pays d’Afrique du Nord devrait connaître une légère hausse à 4,6% en 2023 et 4,4% en 2024

Manal Ben El Hantati - 28 juillet 2023

Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Économie - Au titre des six premiers mois de l'année 2023, l'encours du crédit bancaire a atteint 1 075,7 milliards de DH (MMDH)

Manal Ben El Hantati - 16 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire