Image d'illustration © DR
Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles.
Lire aussi : Tanger : lancement de la construction d’une centrale solaire
Le Maroc, pourvoyeur mondial d’énergie à base du solaire
Selon un article du média américain, signé Llewellyn King, le Maroc ambitionne de devenir une «destination» pour les énergies renouvelables. Il cherche aussi à encourager d’autres pays à entamer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable.
La région du Sahara, quant à elle, dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Maroc», indique Forbes. À ces potentialités s’ajoutent des ressources éoliennes substantielles à l’intérieur du pays et sur ses côtes.
De ce fait, le Maroc semble prêt à réaliser son ambition de satisfaire ses propres besoins. De plus, il chercherait aussi à devenir un exportateur régional d’énergies, et ce, vers l’Afrique du Nord et l’Europe, note la même source.
Dans une interview accordée à Forbes, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, indique que le Maroc pourrait exporter une plus grande partie de son électricité vers l’Espagne, le Portugal et même le Royaume-Uni grâce, notamment, à ses énergies renouvelables.
Désormais, le Royaume dispose d’une capacité de production installée totale d’environ 11.000 mégawatts (MW), dont 4.030 MW d’énergies renouvelables, précise le média américain. Aussi, 4.516 MW supplémentaires d’énergies renouvelables sont en cours de construction ou prévus.
Lire aussi : Une centrale nucléaire au Maroc ?
Deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième envisagée
Leïla Benali assure également à Forbes qu’il existe actuellement au Maroc deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième est envisagée. La capacité des interconnexions est de 1.400 MW et l’électricité circule dans les deux sens, en fonction des conditions de production et du marché en Europe et au Maroc, précise-t-elle.
La ministre de tutelle ajoute qu’une fois complété, le complexe Noor Ouarzazate sera l’une des plus grandes installations de production d’énergie solaire au monde, couvrant plus de 6.000 acres (environ 2.430 ha).
Pour le moment, le complexe se compose de trois centrales électriques distinctes connues sous le nom de Noor I (160 MW), Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW), fait savoir le magazine.
La réalisation d’une quatrième centrale, Noor IV (72 MW), est prévue pour bientôt. «On peut s’attendre à d’autres grandes stations solaires ailleurs», poursuit la même source.
Enfin, le média américain rappelle que le gouvernement marocain s’est engagé à fournir l’électricité à 100% de la population, contre 99,4% aujourd’hui.
Lire aussi : New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025
Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»
Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux
Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023
Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Quels sont les salaires dans le privé et le public ?
Mohamed Laabi - 27 octobre 2020Rabat : le Mall du Carrousel accueille 6 nouvelles enseignes
J.R.Y - 9 novembre 2021Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier
Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens
Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations
Atika Ratim - 23 août 2023