Image d'illustration © DR
Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles.
Lire aussi : Tanger : lancement de la construction d’une centrale solaire
Le Maroc, pourvoyeur mondial d’énergie à base du solaire
Selon un article du média américain, signé Llewellyn King, le Maroc ambitionne de devenir une «destination» pour les énergies renouvelables. Il cherche aussi à encourager d’autres pays à entamer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable.
La région du Sahara, quant à elle, dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Maroc», indique Forbes. À ces potentialités s’ajoutent des ressources éoliennes substantielles à l’intérieur du pays et sur ses côtes.
De ce fait, le Maroc semble prêt à réaliser son ambition de satisfaire ses propres besoins. De plus, il chercherait aussi à devenir un exportateur régional d’énergies, et ce, vers l’Afrique du Nord et l’Europe, note la même source.
Dans une interview accordée à Forbes, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, indique que le Maroc pourrait exporter une plus grande partie de son électricité vers l’Espagne, le Portugal et même le Royaume-Uni grâce, notamment, à ses énergies renouvelables.
Désormais, le Royaume dispose d’une capacité de production installée totale d’environ 11.000 mégawatts (MW), dont 4.030 MW d’énergies renouvelables, précise le média américain. Aussi, 4.516 MW supplémentaires d’énergies renouvelables sont en cours de construction ou prévus.
Lire aussi : Une centrale nucléaire au Maroc ?
Deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième envisagée
Leïla Benali assure également à Forbes qu’il existe actuellement au Maroc deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième est envisagée. La capacité des interconnexions est de 1.400 MW et l’électricité circule dans les deux sens, en fonction des conditions de production et du marché en Europe et au Maroc, précise-t-elle.
La ministre de tutelle ajoute qu’une fois complété, le complexe Noor Ouarzazate sera l’une des plus grandes installations de production d’énergie solaire au monde, couvrant plus de 6.000 acres (environ 2.430 ha).
Pour le moment, le complexe se compose de trois centrales électriques distinctes connues sous le nom de Noor I (160 MW), Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW), fait savoir le magazine.
La réalisation d’une quatrième centrale, Noor IV (72 MW), est prévue pour bientôt. «On peut s’attendre à d’autres grandes stations solaires ailleurs», poursuit la même source.
Enfin, le média américain rappelle que le gouvernement marocain s’est engagé à fournir l’électricité à 100% de la population, contre 99,4% aujourd’hui.
Lire aussi : New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024