Image d'illustration © DR
Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles.
Lire aussi : Tanger : lancement de la construction d’une centrale solaire
Le Maroc, pourvoyeur mondial d’énergie à base du solaire
Selon un article du média américain, signé Llewellyn King, le Maroc ambitionne de devenir une «destination» pour les énergies renouvelables. Il cherche aussi à encourager d’autres pays à entamer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable.
La région du Sahara, quant à elle, dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Maroc», indique Forbes. À ces potentialités s’ajoutent des ressources éoliennes substantielles à l’intérieur du pays et sur ses côtes.
De ce fait, le Maroc semble prêt à réaliser son ambition de satisfaire ses propres besoins. De plus, il chercherait aussi à devenir un exportateur régional d’énergies, et ce, vers l’Afrique du Nord et l’Europe, note la même source.
Dans une interview accordée à Forbes, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, indique que le Maroc pourrait exporter une plus grande partie de son électricité vers l’Espagne, le Portugal et même le Royaume-Uni grâce, notamment, à ses énergies renouvelables.
Désormais, le Royaume dispose d’une capacité de production installée totale d’environ 11.000 mégawatts (MW), dont 4.030 MW d’énergies renouvelables, précise le média américain. Aussi, 4.516 MW supplémentaires d’énergies renouvelables sont en cours de construction ou prévus.
Lire aussi : Une centrale nucléaire au Maroc ?
Deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième envisagée
Leïla Benali assure également à Forbes qu’il existe actuellement au Maroc deux interconnexions électriques avec l’Europe et une troisième est envisagée. La capacité des interconnexions est de 1.400 MW et l’électricité circule dans les deux sens, en fonction des conditions de production et du marché en Europe et au Maroc, précise-t-elle.
La ministre de tutelle ajoute qu’une fois complété, le complexe Noor Ouarzazate sera l’une des plus grandes installations de production d’énergie solaire au monde, couvrant plus de 6.000 acres (environ 2.430 ha).
Pour le moment, le complexe se compose de trois centrales électriques distinctes connues sous le nom de Noor I (160 MW), Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW), fait savoir le magazine.
La réalisation d’une quatrième centrale, Noor IV (72 MW), est prévue pour bientôt. «On peut s’attendre à d’autres grandes stations solaires ailleurs», poursuit la même source.
Enfin, le média américain rappelle que le gouvernement marocain s’est engagé à fournir l’électricité à 100% de la population, contre 99,4% aujourd’hui.
Lire aussi : New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC
Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024