Accueil / Monde

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

Temps de lecture

Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe de France féminine. © DR

À l’approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football. Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine, a partagé ses réflexions lors d’une conférence de presse à Clairefontaine, où il prépare son équipe pour les prochaines échéances sportives, notamment l’Euro-2025 et les Jeux olympiques.

Fort de son expérience internationale, ayant dirigé des équipes nationales sur plusieurs continents ainsi que des clubs en Angleterre et en Algérie, Renard a souligné l’accueil chaleureux et respectueux qu’il a toujours reçu à l’étranger. «Dans tous les pays où j’ai travaillé, de l’Arabie Saoudite au Maroc, en passant par la Côte d’Ivoire et la Zambie, j’ai été bien accueilli. J’ai toujours cherché à m’adapter et à respecter les cultures locales», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il trouvait difficile de se positionner aux extrêmes dans un contexte aussi riche et varié.

Cette prise de position de Renard fait écho à celle d’autres figures du football français qui ont également exprimé leurs opinions en marge de l’Euro-2024 en Allemagne. Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé ont tous deux plaidé pour une politique d’unité et ont exprimé leur aversion pour les extrêmes. Marcus Thuram, pour sa part, a été plus direct en appelant à lutter contre la montée de l’extrême droite.

Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique, s’est également joint au discours lors d’une conférence de presse aux côtés de Renard, réitérant son appel à faire barrage aux extrêmes et à encourager la participation électorale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire