Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi, samedi, des suites d’une longue maladie.

Né le 1er mai 1935 à Tanger, le défunt a débuté sa carrière en 1950 au club du Sevillana Tanger, avant de rejoindre les rangs du FUS de Rabat. Il évolue par la suite au club français de Nîmes Olympique, où il inscrit 119 buts en 204 matches, une performance qui lui a valu le titre de meilleur buteur de l’histoire du club français. Hassan Akesbi, président de l’association des anciens joueurs du FUS Rabat, a également joué au Stade de Reims, où il a été sacré deuxième buteur du championnat de France avec 23 buts en 1961-1962 et troisième buteur avec 24 buts en 1962-1963.

En 1963, il rejoint le club de Monaco avant de revenir à Reims pour la saison suivante. Il achève sa carrière de joueur au FUS de Rabat de 1965 à 1970. Par la suite, Hassan Akesbi est devenu entraîneur de ce club puis d’autres équipes marocaines (Hassania d’Agadir, Ittihad Zemmouri Khemisset, etc.).

L’ancien international marocain a réussi à écrire son nom dans les annales du football français comme le onzième meilleur buteur de tous les temps en championnat de France avec 173 buts marqués en 293 matchs, mais aussi dans celles du football marocain en tant que vainqueur de la coupe Mohammed V en 1962 et de la coupe du Trône en 1967. Hassan Akesbi a également porté le maillot de l’équipe nationale du Maroc de 1960 à 1970.

Pour sa part, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a adressé au nom de son président Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son comité directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Abdessamad Ezzalzouli, connu sous le nom d’Abde Ez, poursuit son parcours avec le Real Betis. L’international marocain a signé une prolongat…

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Lors de la 68ᵉ cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris, Rodri a été sacré meilleur joueur mondial pour la saison 2023-2024. …

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Marrakech s’apprête à accueillir, pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux, organisé par la SOREC…

Guerre des accréditations sportives

Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocai…

Et le Ballon d’or 2024 est…

Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant le Brésilien Vinicius du Real Madrid, do…

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli, qui a remporté la course avec …

Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape

Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour international du Burkina Faso, vendredi. Mouhci…

CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé, le 24 octobre 2024, la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire