Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi, samedi, des suites d’une longue maladie.

Né le 1er mai 1935 à Tanger, le défunt a débuté sa carrière en 1950 au club du Sevillana Tanger, avant de rejoindre les rangs du FUS de Rabat. Il évolue par la suite au club français de Nîmes Olympique, où il inscrit 119 buts en 204 matches, une performance qui lui a valu le titre de meilleur buteur de l’histoire du club français. Hassan Akesbi, président de l’association des anciens joueurs du FUS Rabat, a également joué au Stade de Reims, où il a été sacré deuxième buteur du championnat de France avec 23 buts en 1961-1962 et troisième buteur avec 24 buts en 1962-1963.

En 1963, il rejoint le club de Monaco avant de revenir à Reims pour la saison suivante. Il achève sa carrière de joueur au FUS de Rabat de 1965 à 1970. Par la suite, Hassan Akesbi est devenu entraîneur de ce club puis d’autres équipes marocaines (Hassania d’Agadir, Ittihad Zemmouri Khemisset, etc.).

L’ancien international marocain a réussi à écrire son nom dans les annales du football français comme le onzième meilleur buteur de tous les temps en championnat de France avec 173 buts marqués en 293 matchs, mais aussi dans celles du football marocain en tant que vainqueur de la coupe Mohammed V en 1962 et de la coupe du Trône en 1967. Hassan Akesbi a également porté le maillot de l’équipe nationale du Maroc de 1960 à 1970.

Pour sa part, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a adressé au nom de son président Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son comité directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire

Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire, en s’imposant largement face au Tchad…

LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type

Au terme des phases de groupes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a sélectionné les onze…

Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe

La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda, lors de l…

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024. La …

UNAF U20 : les Lionceaux de l’Atlas s’imposent face à la Tunisie

L’équipe nationale marocaine des moins de 20 ans a fait un pas décisif vers la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 en b…

LDC CAF féminine : l’AS FAR en demi-finale !

L’AS FAR a brillamment validé sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions féminine de la CAF, après une victoire convai…

Eliminatoires CAN 2025 : le Maroc écrase le Gabon

Le Maroc a fait forte impression vendredi soir à Franceville en s’imposant largement face au Gabon sur le score sans appel de 5 à 1. Cette v…

La FRMF lance sa boutique en ligne officielle

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé l’ouverture de sa boutique en ligne officielle ce vendredi 15 novembre 2024. Les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire