Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi, samedi, des suites d’une longue maladie.

Né le 1er mai 1935 à Tanger, le défunt a débuté sa carrière en 1950 au club du Sevillana Tanger, avant de rejoindre les rangs du FUS de Rabat. Il évolue par la suite au club français de Nîmes Olympique, où il inscrit 119 buts en 204 matches, une performance qui lui a valu le titre de meilleur buteur de l’histoire du club français. Hassan Akesbi, président de l’association des anciens joueurs du FUS Rabat, a également joué au Stade de Reims, où il a été sacré deuxième buteur du championnat de France avec 23 buts en 1961-1962 et troisième buteur avec 24 buts en 1962-1963.

En 1963, il rejoint le club de Monaco avant de revenir à Reims pour la saison suivante. Il achève sa carrière de joueur au FUS de Rabat de 1965 à 1970. Par la suite, Hassan Akesbi est devenu entraîneur de ce club puis d’autres équipes marocaines (Hassania d’Agadir, Ittihad Zemmouri Khemisset, etc.).

L’ancien international marocain a réussi à écrire son nom dans les annales du football français comme le onzième meilleur buteur de tous les temps en championnat de France avec 173 buts marqués en 293 matchs, mais aussi dans celles du football marocain en tant que vainqueur de la coupe Mohammed V en 1962 et de la coupe du Trône en 1967. Hassan Akesbi a également porté le maillot de l’équipe nationale du Maroc de 1960 à 1970.

Pour sa part, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a adressé au nom de son président Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son comité directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représ…

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, se rendra au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en décembre …

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Dans la région de Tamaris, à proximité de Casablanca, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.…

Derby de Casablanca : un match inédit sans public

Le derby de Casablanca, l’un des événements sportifs les plus attendus au Maroc, se prépare dans un cadre inédit cette saison. Une réunion d…

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi…

Le derby casablancais sous tension

Les supporters des clubs du Raja et du Wydad de Casablanca ont une nouvelle fois fait part de leur mécontentement concernant la gestion des …

CAN 2025 : les derniers qualifiés connus

La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN), prév…

LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !

Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Mardi, au stade El Abdi à El…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire