Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC).

Dans son rapport d’activité au titre de l’année 2022, l’AMIC révèle que les régions les plus attrayantes, dans cinq ans, en termes de fonds d’investissement sont Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra.

D’après l’étude, le secteur des services (29%) continue d’être en tête depuis la première génération de fonds (2000-2005). Mais, de nouveaux secteurs émergent comme la santé (9%), en plus de l’éducation qui enregistre un net bond ces dernières années. Avec l’aéronautique, l’emballage et l’industrie chimique notamment, ce dernier affiche une part de 13%.

Par régions, Casablanca-Settat se taille toujours la part du lion avec 71%. Elle est la plus dynamique en termes d’investissements avec 218 actes pour un total de 8,211 MMDH cumulés à fin 2022. Rabat-Salé-Kénitra (9%) et Fès-Meknès (7%) complètent le trio de tête.

Par ailleurs, l’AMIC précise que les levées de capitaux réalisées en 2022 par six fonds d’investissement se sont chiffrées à 1,159 MMDH. En cumulé, sur la période 2017-2022, les fonds levés ont atteint 8,18 MMDH, portés par 23 fonds d’investissement.

Notons que l’Association a intégré, pour l’étude 2022, quatre nouveaux fonds dans le périmètre. Il s’agit du fonds Capital Venture de BMCE Capital Investments, le Fonds Colombus de Redmed Capital Private Equity, le Fonds UM6P Ventures, de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et le Fonds Valoris Equity Fund, de Valoris Capital Private Equity.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fonds d’investissement

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Fonds d’investissement

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Fonds d’investissement

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Fonds d’investissement

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Fonds d’investissement

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Fonds d’investissement

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Fonds d’investissement

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Fonds d’investissement

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire