Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis en lumière lors du forum de la plasturgie.
Plus de la moitié des entreprises industrielles, principalement des TPE avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, sont inéligibles à ce fonds en raison des critères stricts définis par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Le ministère a défendu ces critères lors d’une présentation, soulignant l’importance de l’innovation pour le secteur tout en encourageant les entreprises à tirer parti des subventions disponibles pour influencer l’augmentation future du budget du fonds.
Lire aussi : Journée mondiale des TPE-PME : la Confédération en appelle à l’action
Les programmes offerts incluent des subventions jusqu’à 80% pour le dépôt de brevets, 60% pour le prototypage, et des financements jusqu’à 30% pour la phase pilote, avec des plafonds respectifs de 1 MDH, 4 MDH et 5 MDH. Cette exclusion des TPE, qui constituent la majorité des entreprises industrielles au Maroc selon les statistiques récentes, soulève des questions sur l’équité d’accès aux opportunités d’innovation cruciales pour renforcer la compétitivité économique du pays.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |