Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Maroc. Ayant pour slogan : « Un préscolaire de qualité, c’est possible », le programme Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER), opérationnel depuis 2015, consiste à mettre en place des classes de préscolaire dans ces zones reculées. Il s’appuie sur des structures existantes ou installe directement des classes en préfabriqué.
Ce programme a permis, de 2016 à 2021, de former et d’encadrer plus de 16.000 enfants, dont 8.014 filles. Il s’agit d’une moyenne de 2.600 enfants intégrés par an. Les représentants de la Fondation ont dévoilé, le 29 novembre 2022, ces résultats, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca. De plus, l’étude révèle que la moyenne d’absence des enfants est de 0,6%.
«Au regard des résultats de l’étude d’impact que nous avons effectuée pour mesurer la qualité de notre modèle de préscolaire ANEER, nous sommes très fiers de constater qu’aujourd’hui, plus de 70% de nos enfants maitrisent des savoirs techniques et comportementaux. Nous sommes également très fiers de conclure que nous avons 0,6% d’absentéisme et 0,5% de déperdition, ce qui est impressionnant», souligne Jamal Belahrech, président de la FZE.
Par ailleurs, cette étude repose sur quatre principaux leviers, à savoir l’épanouissement des enfants, l’appui à la parentalité positive, la cohésion communautaire et le pilotage des unités.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |