Jamal Belahrech, président de la Fondation Zakoura pour l'éducation © LeBrief
La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Maroc. Ayant pour slogan : « Un préscolaire de qualité, c’est possible », le programme Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER), opérationnel depuis 2015, consiste à mettre en place des classes de préscolaire dans ces zones reculées. Il s’appuie sur des structures existantes ou installe directement des classes en préfabriqué.
Ce programme a permis, de 2016 à 2021, de former et d’encadrer plus de 16.000 enfants, dont 8.014 filles. Il s’agit d’une moyenne de 2.600 enfants intégrés par an. Les représentants de la Fondation ont dévoilé, le 29 novembre 2022, ces résultats, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca. De plus, l’étude révèle que la moyenne d’absence des enfants est de 0,6%.
«Au regard des résultats de l’étude d’impact que nous avons effectuée pour mesurer la qualité de notre modèle de préscolaire ANEER, nous sommes très fiers de constater qu’aujourd’hui, plus de 70% de nos enfants maitrisent des savoirs techniques et comportementaux. Nous sommes également très fiers de conclure que nous avons 0,6% d’absentéisme et 0,5% de déperdition, ce qui est impressionnant», souligne Jamal Belahrech, président de la FZE.
Par ailleurs, cette étude repose sur quatre principaux leviers, à savoir l’épanouissement des enfants, l’appui à la parentalité positive, la cohésion communautaire et le pilotage des unités.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024