Accueil / Entreprise

Fondation OCP : locomotive du changement

Temps de lecture

Le siège de l'OCP © DR

L’année 2022 a vu la Fondation OCP maintenir son dynamisme. Elle a soutenu son engagement envers plusieurs secteurs, dont l’éducation, la recherche, le développement et l’innovation sociale. Un engagement infaillible en dépit des enjeux de cette conjoncture critique.

Depuis 2016, la Fondation, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a ainsi déployé un programme de parrainage d’écoles publiques. Aujourd’hui, ce sont 60 écoles qui bénéficient de dispositifs novateurs axés sur la réussite des élèves.

Enrichissement des programmes de la Fondation OCP

L’année écoulée a été marquée par une focalisation accrue sur l’enrichissement pédagogique des programmes. Des ateliers en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UMP ont été déployés au sein de multiples écoles parrainées.

La Fondation OCP a également apporté son soutien à une association engagée dans un projet novateur de remise à niveau et de développement d’une maison d’hôtes artistique. Objectif : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 85 jeunes en situation de handicap mental.

Recherche, développement et durabilité

L’ambition de la Fondation OCP est claire : placer la recherche, le développement et l’innovation sociale au cœur du changement structurel. En mars 2022, un atelier de diagnostic participatif, fruit d’une collaboration avec le Social Innovation Lab, a impliqué élèves, parents et enseignants dans une démarche d’innovation sociale.

La Fondation OCP, engagée en faveur de la résilience face au changement climatique, a uni ses forces à l’Agence sénégalaise de la reforestation. Ensemble, elles ont lancé un projet pilote visant à réduire les impacts du changement climatique et à soutenir le développement durable du parc national Mokolo Coba au Sénégal.

Agriculture communautaire et autonomie

Un projet pilote a également vu le jour en 2022, initié par l’ONG Femme Africa Solidarité et la Fondation OCP dans le cadre du programme Poing Eman en agriculture. L’objectif : accompagner des coopératives féminines pour moderniser et diversifier la chaîne de valeur du pois d’angle, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et aux revenus des ménages ruraux.

Il faut enfin retenir que la Fondation OCP priorise son engagement favorisant l’autonomie et la résilience au sein des communautés. Grâce à une énergie collective, elle inscrit son action dans la durée afin de créer un impact positif et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger

Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï

Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc

Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.

Anass Hajoui - 16 mai 2024

Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium

Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa

Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.

Anass Hajoui - 5 avril 2024

SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV

Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes

Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Casa José Bouskoura : une expérience culinaire d’exception

Entreprise - Casa José Bouskoura, prisé des amateurs de gastronomie, annonce le retour de son ftour savoureux pour le mois du Ramadan.

Anass Hajoui - 7 avril 2023

Stellantis : démission du CEO

Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire