Accueil / Entreprise

Fondation OCP : locomotive du changement

Temps de lecture

Le siège de l'OCP © DR

L’année 2022 a vu la Fondation OCP maintenir son dynamisme. Elle a soutenu son engagement envers plusieurs secteurs, dont l’éducation, la recherche, le développement et l’innovation sociale. Un engagement infaillible en dépit des enjeux de cette conjoncture critique.

Depuis 2016, la Fondation, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a ainsi déployé un programme de parrainage d’écoles publiques. Aujourd’hui, ce sont 60 écoles qui bénéficient de dispositifs novateurs axés sur la réussite des élèves.

Enrichissement des programmes de la Fondation OCP

L’année écoulée a été marquée par une focalisation accrue sur l’enrichissement pédagogique des programmes. Des ateliers en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UMP ont été déployés au sein de multiples écoles parrainées.

La Fondation OCP a également apporté son soutien à une association engagée dans un projet novateur de remise à niveau et de développement d’une maison d’hôtes artistique. Objectif : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 85 jeunes en situation de handicap mental.

Recherche, développement et durabilité

L’ambition de la Fondation OCP est claire : placer la recherche, le développement et l’innovation sociale au cœur du changement structurel. En mars 2022, un atelier de diagnostic participatif, fruit d’une collaboration avec le Social Innovation Lab, a impliqué élèves, parents et enseignants dans une démarche d’innovation sociale.

La Fondation OCP, engagée en faveur de la résilience face au changement climatique, a uni ses forces à l’Agence sénégalaise de la reforestation. Ensemble, elles ont lancé un projet pilote visant à réduire les impacts du changement climatique et à soutenir le développement durable du parc national Mokolo Coba au Sénégal.

Agriculture communautaire et autonomie

Un projet pilote a également vu le jour en 2022, initié par l’ONG Femme Africa Solidarité et la Fondation OCP dans le cadre du programme Poing Eman en agriculture. L’objectif : accompagner des coopératives féminines pour moderniser et diversifier la chaîne de valeur du pois d’angle, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et aux revenus des ménages ruraux.

Il faut enfin retenir que la Fondation OCP priorise son engagement favorisant l’autonomie et la résilience au sein des communautés. Grâce à une énergie collective, elle inscrit son action dans la durée afin de créer un impact positif et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental

Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée

Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire