Accueil / Société

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

Temps de lecture

Fondation-Mohammed-VI-pour-la-Protection-de-environnement.© Dr

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «African Youth Climate Hub» (AYCH), depuis son lancement en 2019.  Cette déclaration a été faite par la chargée de l’entité Partenariats, Kenza Khallafi à la MAP en marge du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, tenu à Fès sous la présidence de la princesse Lalla Hasnaa.

« Plus de 18.000 membres sont inscrits jusqu’à l’année 2023 à AYCH, cette plateforme de la jeunesse africaine pour le climat avec 20 projets incubés dans 12 pays africains », a-t-elle précisé. Ajoutant que ce conseil était une occasion pour la princesse de réaffirmer son engagement pour la jeunesse africaine, à travers les initiatives « African Youth Climate Hub » (AYCH) et « African Green Universities and Youth Education Network » (AGUYEN).

Lire aussi: La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

« En ce qui concerne AGUYEN, nous sommes à 31 universités membres du réseau sur 10 pays africains », a-t-elle détaillé. S’agissant des programmes phares d’éducation et de développement durable, Kenza Khallafi a noté que plus de 3 millions d’élèves sont inscrits au programme éco-école et 40.000 à celui de Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) depuis leur lancement.

« Ce succès illustre vraiment une importante évolution pour les programmes éco-écoles et JRE qui célèbrent respectivement, en 2023, leurs 17ème et 22ème éditions », s’est-elle réjouie.

Selon elle, le programme « Plages propres » a permis de nettoyer jusqu’à présent à 109 plages avec 27 pavillons bleus, un label international et 4 marinas également pavillon bleu.

En ce qui concerne l’opération « Bharblaplastique » (plages sans plastiques), elle a reçu une distinction spéciale de la décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Lire aussi: SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

Ce programme des nations-unies ambitionne de soutenir les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan et de rassembler les parties prenantes du monde entier derrière un cadre commun qui garantira que les sciences océaniques peuvent pleinement aider les pays à créer de meilleures conditions pour le développement durable de l’océan.

Pour ce qui est du pôle « Air Climat », la Fondation a dispensé plusieurs formations au niveau national sur la décarbonisation et l’utilisation de l’outil bilan carbone de la Fondation au profit des entreprises partenaires, a fait savoir la chargée de l’entité Partenariats.

Elle a précisé qu’en termes de finance climat, la Fondation a dispensé des formations au bénéfice des collectivités territoriales qui ont pu créer 12 projets climatiques au niveau des 12 régions du Royaume.

Lire aussi: COP28 à Dubaï : un partenariat éducatif maroco-émirati

« Ces réalisations et ces initiatives démontrent l’engagement de la Fondation depuis deux décennies sous les directives de la princesse Lalla Hasnaa avec un partenariat collaboratif, co-construit avec nos partenaires, que ce soit au niveau du secteur public que privé, au niveau national ou international », a souligné cette dernière.

Pour rappel, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a été créée en 2001 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens aux questions cruciales de l’environnement.

Elle a pour mission centrale d’éduquer et de sensibiliser tous les publics à la protection de l’environnement. Elle cible en priorité la jeunesse, depuis le premier âge jusqu’aux étudiants, puis les citoyens, la société civile, les entreprises, l’administration, les collectivités territoriales, l’université et la recherche.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire