Accueil / Société

Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

Sur Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération démarre ce lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre.

Dans un communiqué, la Fondation indique qu’elle a activé le dispositif d’accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté. Ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération, soit trois mois et demi pendant les phases d’arrivée et de retour, précise le communiqué.

18 espaces d’accueil opérationnels au Maroc

Au total, 18 espaces d’accueil sont opérationnels au Maroc. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi que dans les postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.

À l’étranger, six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Mis en place lors de l’édition 2021 de l’opération, les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier, resteront opérationnels dans les sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.

Par ailleurs, un effectif de près de 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées. Le but est d’être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires, note la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire