Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de Sebta. Des centaines d’agents, parmi lesquels des forces de police, des gendarmes et des forces auxiliaires, ont été mobilisés dans le cadre d’un dispositif sécuritaire renforcé pour contrer d’éventuelles tentatives d’intrusion, à la nage ou par le point de passage de Tarajal. Cette alerte survient après la circulation sur les réseaux sociaux de nouveaux appels à un assaut massif ce lundi 30 septembre.

La police marocaine a interpellé, aujourd’hui, quatre individus à Tétouan pour incitation à l’immigration illégale. Les rumeurs et incitations relayées sur les réseaux sociaux à ce sujet sont prises très au sérieux par les autorités locales. Une enquête est en cours, sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans la diffusion de fausses informations et de rumeurs dans des groupes, et via des applications de messagerie instantanée, incitant à l’immigration clandestine et à la violence à l’encontre des forces de l’ordre.

Lire aussi : Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Faible écho comparé au 15 septembre

Lors de cette précédente tentative, qui avait mobilisé environ 3.000 jeunes, 152 personnes avaient été arrêtées. De plus, les autorités marocaines ont réussi à empêcher ces entrées illégales, sans déplorer de victimes, d’après le porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas.

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné, lundi 23 septembre, cinq personnes pour incitation à l’immigration irrégulière. Deux d’entre eux ont écopé de six mois de prison, tandis que les trois autres purgeront trois mois de prison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire