Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de Sebta. Des centaines d’agents, parmi lesquels des forces de police, des gendarmes et des forces auxiliaires, ont été mobilisés dans le cadre d’un dispositif sécuritaire renforcé pour contrer d’éventuelles tentatives d’intrusion, à la nage ou par le point de passage de Tarajal. Cette alerte survient après la circulation sur les réseaux sociaux de nouveaux appels à un assaut massif ce lundi 30 septembre.

La police marocaine a interpellé, aujourd’hui, quatre individus à Tétouan pour incitation à l’immigration illégale. Les rumeurs et incitations relayées sur les réseaux sociaux à ce sujet sont prises très au sérieux par les autorités locales. Une enquête est en cours, sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans la diffusion de fausses informations et de rumeurs dans des groupes, et via des applications de messagerie instantanée, incitant à l’immigration clandestine et à la violence à l’encontre des forces de l’ordre.

Lire aussi : Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Faible écho comparé au 15 septembre

Lors de cette précédente tentative, qui avait mobilisé environ 3.000 jeunes, 152 personnes avaient été arrêtées. De plus, les autorités marocaines ont réussi à empêcher ces entrées illégales, sans déplorer de victimes, d’après le porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas.

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné, lundi 23 septembre, cinq personnes pour incitation à l’immigration irrégulière. Deux d’entre eux ont écopé de six mois de prison, tandis que les trois autres purgeront trois mois de prison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Dimanche, un garde-côtes de la marine royale a intercepté, à 83km au nord-ouest du port de Tan-Tan, une embarcation de fortune avec à son bo…

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Dans un exploit médical sans précédent au Maroc, le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, en étroite collaboration avec l'équipe …

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

À la veille de la saison de chasse, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) intensifie sa lutte contre le braconnage. L'Agence a, en ef…

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Dans un coup de filet, les forces de sécurité de Safi, en collaboration avec la Brigade nationale de la police judiciaire, ont intercepté un…

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Dans une initiative proactive, le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir coordonné avec divers départements et services pour mettre en pla…

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Dans la province de Tata, des pluies orageuses exceptionnellement fortes ont provoqué vendredi soir des crues dramatiques, entraînant la dis…

Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers

Dans un incident qui a capté l'attention des vacanciers sous le soleil de la Costa del Sol, 40 migrants ont soudainement débarqué sur la pla…

Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi

Des fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Di…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire