Accueil / Culture

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Temps de lecture

Festival national du film de Tanger : "Yenna...The bread crust", un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna…The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience par son puissant message sur la résilience et la détermination des femmes marocaines. Ce film de 28 minutes, projeté lundi, met en lumière le parcours inspirant de Malika, la mère du réalisateur, qui incarne la lutte quotidienne de nombreuses femmes au Maroc.

À travers le regard unique et intimiste de Ait Bihi, «Yenna…The bread crust» dépeint la vie d’une mère militante, confrontée à des défis considérables pour assurer le bien-être de sa famille. En montrant des scènes de la vie quotidienne, le film met en avant la force et le courage dont fait preuve Malika pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cette œuvre ne se contente pas de raconter une histoire personnelle, elle représente également une multitude de femmes marocaines qui, à travers leur travail acharné et leur dévouement inconditionnel, contribuent à la société.

Lire aussi : « Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le choix du titre en langue amazighe témoigne d’un profond respect envers les mères, notamment celles des régions du Souss, et souligne l’importance des valeurs sociales et familiales au cœur du récit. En effet, le film aborde des thèmes universels tels que la dualité entre la vie et la mort, le succès et l’échec, ainsi que l’espoir face à la perte.

Dans une interview accordée à la MAP, Ayoub Ait Bihi a souligné l’importance de donner une voix aux femmes marocaines, en particulier aux mères qui se battent au quotidien pour élever leurs enfants dans des conditions souvent difficiles. «Yenna…The bread crust» est ainsi une ode à ces femmes qui, malgré les obstacles, continuent de lutter pour un avenir meilleur.

En plus de ce court-métrage, le festival présente une sélection variée de films en compétition, comprenant des œuvres telles que «Beneath a Mother’s Feet» (Sous les pieds d’une mère) d’Elias Suhail et «Frères de lait» de Kenza Tazi, entre autres. Sous le Haut patronage royal, le Festival national du film de Tanger, qui se déroule du 18 au 26 octobre, promet d’être riche en découvertes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024
Voir plus

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire