Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna…The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience par son puissant message sur la résilience et la détermination des femmes marocaines. Ce film de 28 minutes, projeté lundi, met en lumière le parcours inspirant de Malika, la mère du réalisateur, qui incarne la lutte quotidienne de nombreuses femmes au Maroc.

À travers le regard unique et intimiste de Ait Bihi, «Yenna…The bread crust» dépeint la vie d’une mère militante, confrontée à des défis considérables pour assurer le bien-être de sa famille. En montrant des scènes de la vie quotidienne, le film met en avant la force et le courage dont fait preuve Malika pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cette œuvre ne se contente pas de raconter une histoire personnelle, elle représente également une multitude de femmes marocaines qui, à travers leur travail acharné et leur dévouement inconditionnel, contribuent à la société.

Lire aussi : « Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le choix du titre en langue amazighe témoigne d’un profond respect envers les mères, notamment celles des régions du Souss, et souligne l’importance des valeurs sociales et familiales au cœur du récit. En effet, le film aborde des thèmes universels tels que la dualité entre la vie et la mort, le succès et l’échec, ainsi que l’espoir face à la perte.

Dans une interview accordée à la MAP, Ayoub Ait Bihi a souligné l’importance de donner une voix aux femmes marocaines, en particulier aux mères qui se battent au quotidien pour élever leurs enfants dans des conditions souvent difficiles. «Yenna…The bread crust» est ainsi une ode à ces femmes qui, malgré les obstacles, continuent de lutter pour un avenir meilleur.

En plus de ce court-métrage, le festival présente une sélection variée de films en compétition, comprenant des œuvres telles que «Beneath a Mother’s Feet» (Sous les pieds d’une mère) d’Elias Suhail et «Frères de lait» de Kenza Tazi, entre autres. Sous le Haut patronage royal, le Festival national du film de Tanger, qui se déroule du 18 au 26 octobre, promet d’être riche en découvertes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fnf de tanger

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

La 43ᵉ Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel célébrant la d…
fnf de tanger

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…
fnf de tanger

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 55e édition du Prix du Maro…
fnf de tanger

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle prép…
fnf de tanger

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

L’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a été certifiée « Organisation innovante » par l’Ins…
fnf de tanger

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consomm…
fnf de tanger

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch couronné au festival de Valenciennes

Le film "Everybody loves Touda" de Nabil Ayouch a remporté le grand prix de la compétition "Fictions" lors de la 14e édition du festival 2 c…
fnf de tanger

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Le festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire