Accueil / Culture

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Temps de lecture

Festival national du film de Tanger : "Yenna...The bread crust", un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna…The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience par son puissant message sur la résilience et la détermination des femmes marocaines. Ce film de 28 minutes, projeté lundi, met en lumière le parcours inspirant de Malika, la mère du réalisateur, qui incarne la lutte quotidienne de nombreuses femmes au Maroc.

À travers le regard unique et intimiste de Ait Bihi, «Yenna…The bread crust» dépeint la vie d’une mère militante, confrontée à des défis considérables pour assurer le bien-être de sa famille. En montrant des scènes de la vie quotidienne, le film met en avant la force et le courage dont fait preuve Malika pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cette œuvre ne se contente pas de raconter une histoire personnelle, elle représente également une multitude de femmes marocaines qui, à travers leur travail acharné et leur dévouement inconditionnel, contribuent à la société.

Lire aussi : « Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le choix du titre en langue amazighe témoigne d’un profond respect envers les mères, notamment celles des régions du Souss, et souligne l’importance des valeurs sociales et familiales au cœur du récit. En effet, le film aborde des thèmes universels tels que la dualité entre la vie et la mort, le succès et l’échec, ainsi que l’espoir face à la perte.

Dans une interview accordée à la MAP, Ayoub Ait Bihi a souligné l’importance de donner une voix aux femmes marocaines, en particulier aux mères qui se battent au quotidien pour élever leurs enfants dans des conditions souvent difficiles. «Yenna…The bread crust» est ainsi une ode à ces femmes qui, malgré les obstacles, continuent de lutter pour un avenir meilleur.

En plus de ce court-métrage, le festival présente une sélection variée de films en compétition, comprenant des œuvres telles que «Beneath a Mother’s Feet» (Sous les pieds d’une mère) d’Elias Suhail et «Frères de lait» de Kenza Tazi, entre autres. Sous le Haut patronage royal, le Festival national du film de Tanger, qui se déroule du 18 au 26 octobre, promet d’être riche en découvertes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire