Accueil / Culture

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Temps de lecture

Festival national du film de Tanger : "Yenna...The bread crust", un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna…The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience par son puissant message sur la résilience et la détermination des femmes marocaines. Ce film de 28 minutes, projeté lundi, met en lumière le parcours inspirant de Malika, la mère du réalisateur, qui incarne la lutte quotidienne de nombreuses femmes au Maroc.

À travers le regard unique et intimiste de Ait Bihi, «Yenna…The bread crust» dépeint la vie d’une mère militante, confrontée à des défis considérables pour assurer le bien-être de sa famille. En montrant des scènes de la vie quotidienne, le film met en avant la force et le courage dont fait preuve Malika pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cette œuvre ne se contente pas de raconter une histoire personnelle, elle représente également une multitude de femmes marocaines qui, à travers leur travail acharné et leur dévouement inconditionnel, contribuent à la société.

Lire aussi : « Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le choix du titre en langue amazighe témoigne d’un profond respect envers les mères, notamment celles des régions du Souss, et souligne l’importance des valeurs sociales et familiales au cœur du récit. En effet, le film aborde des thèmes universels tels que la dualité entre la vie et la mort, le succès et l’échec, ainsi que l’espoir face à la perte.

Dans une interview accordée à la MAP, Ayoub Ait Bihi a souligné l’importance de donner une voix aux femmes marocaines, en particulier aux mères qui se battent au quotidien pour élever leurs enfants dans des conditions souvent difficiles. «Yenna…The bread crust» est ainsi une ode à ces femmes qui, malgré les obstacles, continuent de lutter pour un avenir meilleur.

En plus de ce court-métrage, le festival présente une sélection variée de films en compétition, comprenant des œuvres telles que «Beneath a Mother’s Feet» (Sous les pieds d’une mère) d’Elias Suhail et «Frères de lait» de Kenza Tazi, entre autres. Sous le Haut patronage royal, le Festival national du film de Tanger, qui se déroule du 18 au 26 octobre, promet d’être riche en découvertes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024
Voir plus

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire