Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FNAC : la crise de la viande rouge persiste

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La Fédération nationale de protection du consommateur (FNAC) déplore l’impact limité de cette stratégie qui n’a couvert que 11% des besoins annuels du pays, estimés à 784.000 tonnes. Ce manque de résultats se traduit par des tarifs stables oscillant entre 100 et 110 dirhams le kilo.

La qualité des viandes importées inquiète également. Des anomalies dans l’emballage, comme l’absence d’indications claires sur l’origine ou l’état des produits, renforcent les craintes. La FNAC alerte sur les risques sanitaires liés à une mauvaise traçabilité et à une chaîne logistique déficiente, où la continuité de la chaîne du froid n’est pas toujours respectée.

Lire aussi : Casablanca : augmentation des prix de la viande

Pour Ouadie Madih, président de la FNAC, cette stratégie d’importation est insuffisante : «Si les prix ne baissent pas, l’opération est un échec». La fédération appelle à réorganiser le secteur de l’élevage, à renforcer les contrôles de qualité et à limiter l’accès des animaux importés aux marchés locaux. Des propositions comme le plafonnement des prix ou le soutien direct au cheptel national sont également mises en avant pour répondre à cette crise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FNAC

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
FNAC

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
FNAC

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
FNAC

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
FNAC

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
FNAC

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
FNAC

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…
FNAC

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire