Accueil / Afrique / Économie

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

Temps de lecture

Le siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à 2,9% en 2023. En outre, la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde en 2023-2024. Son Produit intérieur brut connaitrait même une hausse d’environ 4% en moyenne. Les détails.

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,1% pour 2024. Cela reflète la résilience de l’économie internationale en dépit des crises persistantes. Ces dernières sont liées à la guerre en Ukraine et à la gestion de l’inflation. Concernant l’Afrique subsaharienne, la croissance économique pourrait atteindre les 3,8% en 2023.

D’octobre à janvier dernier, le FMI avait prévu une progression de 0,2 point pour l’économie mondiale. Pour rappel, le fonds avait publié ses prévisions en octobre 2022, indiquant que la croissance mondiale devrait s’établir à 2,7% en 2023. «Les risques de dégradation des perspectives économiques continuent de dominer, mais ils se sont atténués», souligne le FMI. «Un regain lié à la demande comprimée dans de nombreux pays est plausible, ou une baisse plus rapide de l’inflation», ajoute l’organisation.

En outre, le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, a avancé, lors d’un point de presse, quatre raisons qui expliqueraient cette amélioration. Il s’agit de la résilience surprise de la croissance avec une meilleure adaptation en Europe face à la crise énergétique, un recul de l’inflation, la réouverture de la Chine ainsi qu’une amélioration des conditions économiques après la baisse de l’inflation et celle du dollar. En effet, celle-ci profitera aux pays émergents et en développement.

Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La croissance économique en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment dévoilé son rapport semestriel sur les perspectives économiques de l’Afrique. Il en ressort que la croissance économique du continent devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait se stabiliser autour de 4% en moyenne en 2023 et 2024. Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues en 2023 et en 2024. C’est ce qu’a précisé le rapport, intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».

Et selon le FMI, en Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester modérée à 3,8% en 2023, «compte tenu des retombées prolongées de la pandémie de la Covid-19, avec toutefois une modeste révision à la hausse depuis octobre, avant de passer à 4,1% en 2024».

La légère révision à la hausse pour 2023 reflète la progression de la croissance du Nigéria en 2023, grâce aux mesures prises pour résoudre les problèmes d’insécurité dans le secteur pétrolier. En revanche, en Afrique du Sud, après un rebond lié à la réouverture du pays en 2022, la croissance prévue pour 2023 équivaut à la moitié de l’année précédente, soit 1,2%. Cela résulte du recul de la demande extérieure, des pénuries d’électricité et des contraintes structurelles.

Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

La croissance au Maroc

Le FMI a indiqué que la croissance du PIB au Maroc va s’accélérer à 3% en 2023. Cela serait principalement le résultat d’un rebond de la production agricole et d’une progression de l’économie nationale. La même source ajoute que l’inflation devrait diminuer progressivement à environ 4% en 2023. Le déficit du compte courant devrait pour sa part retrouver son niveau normal d’environ 3% du PIB à moyen terme, grâce aux réformes structurelles.

Il convient de rappeler que le FMI a salué les efforts entrepris par le gouvernement pour faire face à la crise économique. Les administrateurs du fonds ont même soutenu la hausse des taux directeurs pour contenir les pressions inflationnistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.

Mbaye Gueye - 12 août 2024

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.

Mbaye Gueye - 12 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Abashi Shamamba - 9 août 2024

JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?

Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 8 août 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Afrique, Politique - Charles Blé Goudé, pilier du régime de Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal.

Manal Ben El Hantati - 29 novembre 2022

Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé

Afrique, Société - Face à la menace d'intervention des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé jusqu'à nouvel ordre

Atika Ratim - 7 août 2023

Niger-CEDEAO : le bruit des bottes résonne

Afrique, Diplomatie La CEDEAO a ordonné l’activation immédiate de sa force d’intervention pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger

Atika Ratim - 11 août 2023

Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Afrique, Diplomatie - Le président de la transition au Gabon se rend en Arabie saoudite pour participer au 1ᵉʳ Sommet Arabie saoudite-Afrique

Nora Jaafar - 2 novembre 2023

Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2023

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire