FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?
Le siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR
Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,1% pour 2024. Cela reflète la résilience de l’économie internationale en dépit des crises persistantes. Ces dernières sont liées à la guerre en Ukraine et à la gestion de l’inflation. Concernant l’Afrique subsaharienne, la croissance économique pourrait atteindre les 3,8% en 2023.
D’octobre à janvier dernier, le FMI avait prévu une progression de 0,2 point pour l’économie mondiale. Pour rappel, le fonds avait publié ses prévisions en octobre 2022, indiquant que la croissance mondiale devrait s’établir à 2,7% en 2023. «Les risques de dégradation des perspectives économiques continuent de dominer, mais ils se sont atténués», souligne le FMI. «Un regain lié à la demande comprimée dans de nombreux pays est plausible, ou une baisse plus rapide de l’inflation», ajoute l’organisation.
En outre, le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, a avancé, lors d’un point de presse, quatre raisons qui expliqueraient cette amélioration. Il s’agit de la résilience surprise de la croissance avec une meilleure adaptation en Europe face à la crise énergétique, un recul de l’inflation, la réouverture de la Chine ainsi qu’une amélioration des conditions économiques après la baisse de l’inflation et celle du dollar. En effet, celle-ci profitera aux pays émergents et en développement.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
La croissance économique en Afrique
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment dévoilé son rapport semestriel sur les perspectives économiques de l’Afrique. Il en ressort que la croissance économique du continent devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait se stabiliser autour de 4% en moyenne en 2023 et 2024. Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues en 2023 et en 2024. C’est ce qu’a précisé le rapport, intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».
Et selon le FMI, en Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester modérée à 3,8% en 2023, «compte tenu des retombées prolongées de la pandémie de la Covid-19, avec toutefois une modeste révision à la hausse depuis octobre, avant de passer à 4,1% en 2024».
La légère révision à la hausse pour 2023 reflète la progression de la croissance du Nigéria en 2023, grâce aux mesures prises pour résoudre les problèmes d’insécurité dans le secteur pétrolier. En revanche, en Afrique du Sud, après un rebond lié à la réouverture du pays en 2022, la croissance prévue pour 2023 équivaut à la moitié de l’année précédente, soit 1,2%. Cela résulte du recul de la demande extérieure, des pénuries d’électricité et des contraintes structurelles.
Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
La croissance au Maroc
Le FMI a indiqué que la croissance du PIB au Maroc va s’accélérer à 3% en 2023. Cela serait principalement le résultat d’un rebond de la production agricole et d’une progression de l’économie nationale. La même source ajoute que l’inflation devrait diminuer progressivement à environ 4% en 2023. Le déficit du compte courant devrait pour sa part retrouver son niveau normal d’environ 3% du PIB à moyen terme, grâce aux réformes structurelles.
Il convient de rappeler que le FMI a salué les efforts entrepris par le gouvernement pour faire face à la crise économique. Les administrateurs du fonds ont même soutenu la hausse des taux directeurs pour contenir les pressions inflationnistes.
Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%
Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie
Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine
Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité
Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.
Redaction Afrique - 8 septembre 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Les Algériens aux urnes pour élire leur président
Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024L’« ami » chinois
Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.
Abashi Shamamba - 6 septembre 2024Le Maroc se hisse dans le Top 3 des destinations commerciales en Afrique
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se classe 3e dans le rapport de Bloom Consulting pour l'attractivité commerciale en Afrique.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024La transition démocratique au Soudan compromise
Nora Jaafar - 22 octobre 2021Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal
Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.
Manal Ben El Hantati - 20 mai 2022RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie
Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.
Nora Jaafar - 20 juillet 2022Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron
Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2022PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Où est donc la CAF ?
Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent
Abashi Shamamba - 15 janvier 2023