Accueil / Afrique / Économie

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

Temps de lecture

Le siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à 2,9% en 2023. En outre, la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde en 2023-2024. Son Produit intérieur brut connaitrait même une hausse d’environ 4% en moyenne. Les détails.

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,1% pour 2024. Cela reflète la résilience de l’économie internationale en dépit des crises persistantes. Ces dernières sont liées à la guerre en Ukraine et à la gestion de l’inflation. Concernant l’Afrique subsaharienne, la croissance économique pourrait atteindre les 3,8% en 2023.

D’octobre à janvier dernier, le FMI avait prévu une progression de 0,2 point pour l’économie mondiale. Pour rappel, le fonds avait publié ses prévisions en octobre 2022, indiquant que la croissance mondiale devrait s’établir à 2,7% en 2023. «Les risques de dégradation des perspectives économiques continuent de dominer, mais ils se sont atténués», souligne le FMI. «Un regain lié à la demande comprimée dans de nombreux pays est plausible, ou une baisse plus rapide de l’inflation», ajoute l’organisation.

En outre, le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, a avancé, lors d’un point de presse, quatre raisons qui expliqueraient cette amélioration. Il s’agit de la résilience surprise de la croissance avec une meilleure adaptation en Europe face à la crise énergétique, un recul de l’inflation, la réouverture de la Chine ainsi qu’une amélioration des conditions économiques après la baisse de l’inflation et celle du dollar. En effet, celle-ci profitera aux pays émergents et en développement.

Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La croissance économique en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment dévoilé son rapport semestriel sur les perspectives économiques de l’Afrique. Il en ressort que la croissance économique du continent devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait se stabiliser autour de 4% en moyenne en 2023 et 2024. Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues en 2023 et en 2024. C’est ce qu’a précisé le rapport, intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».

Et selon le FMI, en Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester modérée à 3,8% en 2023, «compte tenu des retombées prolongées de la pandémie de la Covid-19, avec toutefois une modeste révision à la hausse depuis octobre, avant de passer à 4,1% en 2024».

La légère révision à la hausse pour 2023 reflète la progression de la croissance du Nigéria en 2023, grâce aux mesures prises pour résoudre les problèmes d’insécurité dans le secteur pétrolier. En revanche, en Afrique du Sud, après un rebond lié à la réouverture du pays en 2022, la croissance prévue pour 2023 équivaut à la moitié de l’année précédente, soit 1,2%. Cela résulte du recul de la demande extérieure, des pénuries d’électricité et des contraintes structurelles.

Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

La croissance au Maroc

Le FMI a indiqué que la croissance du PIB au Maroc va s’accélérer à 3% en 2023. Cela serait principalement le résultat d’un rebond de la production agricole et d’une progression de l’économie nationale. La même source ajoute que l’inflation devrait diminuer progressivement à environ 4% en 2023. Le déficit du compte courant devrait pour sa part retrouver son niveau normal d’environ 3% du PIB à moyen terme, grâce aux réformes structurelles.

Il convient de rappeler que le FMI a salué les efforts entrepris par le gouvernement pour faire face à la crise économique. Les administrateurs du fonds ont même soutenu la hausse des taux directeurs pour contenir les pressions inflationnistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Abashi Shamamba - 22 novembre 2024
Voir plus

La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 avril 2024

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire