FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?
Le siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR
Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,1% pour 2024. Cela reflète la résilience de l’économie internationale en dépit des crises persistantes. Ces dernières sont liées à la guerre en Ukraine et à la gestion de l’inflation. Concernant l’Afrique subsaharienne, la croissance économique pourrait atteindre les 3,8% en 2023.
D’octobre à janvier dernier, le FMI avait prévu une progression de 0,2 point pour l’économie mondiale. Pour rappel, le fonds avait publié ses prévisions en octobre 2022, indiquant que la croissance mondiale devrait s’établir à 2,7% en 2023. «Les risques de dégradation des perspectives économiques continuent de dominer, mais ils se sont atténués», souligne le FMI. «Un regain lié à la demande comprimée dans de nombreux pays est plausible, ou une baisse plus rapide de l’inflation», ajoute l’organisation.
En outre, le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, a avancé, lors d’un point de presse, quatre raisons qui expliqueraient cette amélioration. Il s’agit de la résilience surprise de la croissance avec une meilleure adaptation en Europe face à la crise énergétique, un recul de l’inflation, la réouverture de la Chine ainsi qu’une amélioration des conditions économiques après la baisse de l’inflation et celle du dollar. En effet, celle-ci profitera aux pays émergents et en développement.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
La croissance économique en Afrique
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment dévoilé son rapport semestriel sur les perspectives économiques de l’Afrique. Il en ressort que la croissance économique du continent devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait se stabiliser autour de 4% en moyenne en 2023 et 2024. Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues en 2023 et en 2024. C’est ce qu’a précisé le rapport, intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».
Et selon le FMI, en Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester modérée à 3,8% en 2023, «compte tenu des retombées prolongées de la pandémie de la Covid-19, avec toutefois une modeste révision à la hausse depuis octobre, avant de passer à 4,1% en 2024».
La légère révision à la hausse pour 2023 reflète la progression de la croissance du Nigéria en 2023, grâce aux mesures prises pour résoudre les problèmes d’insécurité dans le secteur pétrolier. En revanche, en Afrique du Sud, après un rebond lié à la réouverture du pays en 2022, la croissance prévue pour 2023 équivaut à la moitié de l’année précédente, soit 1,2%. Cela résulte du recul de la demande extérieure, des pénuries d’électricité et des contraintes structurelles.
Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
La croissance au Maroc
Le FMI a indiqué que la croissance du PIB au Maroc va s’accélérer à 3% en 2023. Cela serait principalement le résultat d’un rebond de la production agricole et d’une progression de l’économie nationale. La même source ajoute que l’inflation devrait diminuer progressivement à environ 4% en 2023. Le déficit du compte courant devrait pour sa part retrouver son niveau normal d’environ 3% du PIB à moyen terme, grâce aux réformes structurelles.
Il convient de rappeler que le FMI a salué les efforts entrepris par le gouvernement pour faire face à la crise économique. Les administrateurs du fonds ont même soutenu la hausse des taux directeurs pour contenir les pressions inflationnistes.
Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox
Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre
Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards
Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.
Hajar Toufik - 22 juillet 2022Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.
Nora Jaafar - 27 juillet 2022Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire
Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.
Atika Ratim - 21 octobre 2022Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé
Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie
Atika Ratim - 8 août 2023Étrange déni à la BCEAO
Edito - La dernière recommandation de la BCEAO aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine est pour le moins étrange.
Abashi Shamamba - 2 février 2024