Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / FMI : l’intelligence artificielle menace 40% des emplois mondiaux

FMI : l’intelligence artificielle menace 40% des emplois mondiaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une récente analyse du Fonds monétaire international (FMI), environ 40% des emplois mondiaux sont menacés par l’intelligence artificielle (IA). Cette étude met en lumière le fait que l’impact de l’IA sera particulièrement important sur les emplois hautement qualifiés, surtout dans les économies avancées. Le FMI souligne que dans ces dernières, 60% des emplois pourraient être touchés par l’IA, avec des implications contrastées : une augmentation de la productivité pour certains, mais une potentielle réduction des embauches et des salaires pour d’autres.

Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?

Dans les marchés émergents et les pays à faible revenu, l’exposition à l’IA est moindre (respectivement 40% et 26% des emplois), mais ces régions sont également moins aptes à exploiter pleinement les avantages de l’IA, aggravant ainsi les inégalités économiques. L’IA pourrait exacerber ces inégalités, même dans les économies avancées, en favorisant ceux qui maîtrisent et exploitent cette technologie.

Face à ces défis, Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, insiste sur la nécessité pour les décideurs politiques de se préparer activement à ces conséquences. Elle recommande la mise en place de filets de sécurité sociale et de programmes de reconversion pour les travailleurs les plus vulnérables, afin de rendre la transition vers l’IA plus inclusive et de réduire les inégalités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
FMI

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
FMI

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
FMI

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
FMI

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
FMI

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
FMI

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
FMI

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire